Les GEM 77 témoignent en vidéo

Le 26/06/2020

GEM La Vie - GEM La Forêt - GEM A Nouveau

Les Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM) sont des espaces d’échanges, de convivialité, de reconnaissance et de valorisation ouverts à tous les adultes souffrant de troubles psychiques et/ou d’isolement relationnel.

La Fondation est gestionnaire de trois GEM en Seine-et-Marne. Le GEM À Nouveau, situé à Varennes-sur-Seine, existe depuis déjà dix ans. Situé à Fontainebleau, le GEM La Forêt a été créé en 2016. Et plus récemment, le GEM de Nemours a ouvert en décembre 2018.
Les deux premiers existent en tant qu’association d’adhérents et la constitution d’une association reste un objectif prioritaire pour celui de Nemours. La proximité géographique entre les GEM du 77 est un atout qui permet à tous ses adhérents de fréquenter facilement et à loisir les différents groupes.
Chaque GEM est unique. Cependant, des facteurs favorisant l’harmonisation des pratiques organisationnelles existent au sein de ces GEM pour renforcer les temps d’échanges, d’activités et de rencontres susceptibles de créer du lien et de l’entraide mutuelle entre les adhérents. Car, avant tout, comme l’exprime si bien
Anne-Marie, adhérente au GEM de Fontainebleau, « nous sommes humains ».
Au mois de mars 2020, quelques volontaires, acteurs des GEM, ont souhaité apporter leurs témoignages devant une caméra. À travers ces paroles d’adhérents, sont abordés l’identité des GEM et des personnes qui les fréquentent, la pair-aidance et la discrimination en lien avec la santé mentale. C’est l’expression authentique de personnes en capacité d’agir. À voir absolument !