Vivre
Nos actualités
HandiConsult : un dispositif de prise en charge des personnes en situation de handicap
Le 20/02/2026
#Fondation
Connaissez-vous les HandiConsult d’Île-de-France ?
Pour de nombreuses personnes vivant avec un handicap lourd, accéder aux soins courants relève encore du parcours du combattant. Face à ce constat, le dispositif HandiConsult, déployé progressivement dans tous les départements franciliens, apporte des réponses concrètes et adaptées.
Initiée par l’Agence Régionale de Santé Île-de-France, les HandiConsult s’adressent aux personnes porteuses de handicap vivant à domicile ou en établissement médico-social, pour lesquels l’accès aux soins de droit commun est complexe.
Les HandiConsult proposent un socle commun de soins : soins somatiques, santé bucco-dentaire, gynécologie, évaluation et prise en charge de la douleur… Selon les sites, l’offre peut être élargie à des consultations de cardiologie, d’endocrinologie, de gériatrie, d’ophtalmologie, de radiologie ou encore de podologie.
Pour accéder aux HandiConsult, les patients peuvent être orientés par leur médecin traitant, un médecin hospitalier ou tout professionnel exerçant en ambulatoire ou en établissement médico-social partenaire.
Au sein de la Fondation des Amis de l'Atelier, nos établissements et services signent des conventions de partenariat avec les HandiConsult d’Île-de-France mais également de Nouvelle-Aquitaine pour nos établissements médico-sociaux situés en Haute-Vienne.
Cet engagement traduit une volonté forte de renforcer l’accès à des soins de qualité pour les personnes accompagnées, comme en témoigne Myrtha Guizonne, Cheffe de service soins du Pôle Médicalisé 93 de la Fondation des Amis de l'Atelier : « Le dispositif HandiConsult est un réel appui dans la prise en charge de nos résidents. Il nous permet notamment l’accès à des consultations de médecins généralistes, de dentistes, d’endocrinologues ou de podologues. Les professionnels sont particulièrement à l’écoute des besoins spécifiques de nos usagers et de leurs familles ; ils se montrent réactifs et force de proposition. Il s’agit d’un partenariat de qualité, qui contribue positivement à l’accompagnement en soins de nos résidents. »
Ce dispositif illustre l’importance du travail partenarial entre les acteurs sanitaires et médico-sociaux afin de garantir à chacun un accompagnement digne, accessible et de qualité.