Zoom sur l’IFI : L’impôt change, la solidarité perdure.

Le 26/04/2018

#Fondation

IFI, qu'est ce qui change ?

En 2018, la fiscalité évolue et l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) laisse place à l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) qui s’applique uniquement sur les biens immobiliers.

Ainsi, les contribuables assujettis à l’IFI rassemblent les foyers fiscaux dont le patrimoine immobilier s'élève à 1,3 million d’euros minimum. Les tranches et les taux de l’impôt demeurent les mêmes que pour l’ISF. L’abattement de 30 % concernant la résidence principale et l’exonération de l’immobilier professionnel sont également inchangés.

Si vous êtes assujetti à l’IFI, vous pouvez ainsi bénéficier d’une réduction à hauteur de 75 % de votre don, dans la limite de 50 000 euros de déduction.

Si vous n’êtes pas assujetti à l’IFI, vous pouvez continuer à soutenir la Fondation des Amis de l’Atelier en faisant un don au titre de l’impôt sur le revenu, avec une réduction d’impôt de 66 %, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Quoi qu’il en soit, vos dons permettrons à la Fondation des Amis de l’Atelier de mener à bien ses projets et d’améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap mental et psychique.

Votre déclaration IFI

Quel que soit le montant de votre patrimoine imposable au titre de l’Impôt sur la Fortune Immobilière, vous devez faire votre déclaration d’IFI en même temps que votre déclaration annuelle de revenus, soit :

• le 17 mai 2018 pour la déclaration papier
  • le 5 juin 2018 pour la déclaration sur internet (à Paris)

Faites un don dès à présent pour la Fondation des Amis de l'Atelier !