Journée Portes Ouvertes au Gem À Nouveau

Le 30/06/2017

GEM A Nouveau

Le 16 juin dernier, le Groupe d’Entraide Mutuelle de Varennes sur Seine a ouvert ses portes.

Les adhérents voulaient promouvoir leur lieu d’accueil, renforcer les différents partenariats et donner l’envie à de nouvelles personnes de venir au GEM.

Tous les partenaires et professionnels du Sud Seine-et-Marne ont été invités : les établissements, services et associations du secteur médico-social, les GEM, les élus de la commune de Varennes, les organismes tutélaires…

Les adhérents ont préparé et organisé cette journée pendant deux mois avec l’aide d’une stagiaire en fin d’étude DUT « Carrière sociale ».

Afin de mettre en avant les points forts de l'établissement, différents panneaux de présentation du GEM ont été réalisés sur plusieurs thèmes et ont permis de véritables échanges :

• « Ce qu’est un GEM ? », « Pourquoi on vient au GEM ? », « Pourquoi on reste au GEM ? »
  • le projet vacances en autonomie
  • les ateliers proposés au GEM.

De plus, plusieurs adhérents ont réalisé devant le public des démonstrations des différents ateliers : poterie, aquarelle, vitrail, mosaïque. Les visiteurs ont pu apprendre et échanger sur les différentes pratiques et découvrir les créations finies sur le stand expo-vente.

Les adhérents ont pris plaisir à accueillir et présenter le fonctionnement de leur GEM. Après tous ces efforts, une petite pause gourmande était offerte.

« J’ai eu la satisfaction d’exposer mes créations et d’initier quelques visiteurs à la mosaïque. » Claudine

Enfin pour finir, une vidéo réalisée avec l’aide de la stagiaire et d’une bénévole était présentée. Nous avons filmé deux adhérents qui répondaient à quelques questions : «Que vous apporte le GEM ? Vous sentez vous inclus dans la société ? Faites-vous du bénévolat ? »

La journée a remporté un franc succès, les visiteurs sont repartis enchantés, des petits cadeaux de bienvenue leur ont été remis.