menu

Vivre
Nos actualités

La belle réussite de Jérémy de l’ESAT de Châtillon, embauché en milieu ordinaire

Le 26/11/2021

#Établissements & Services

ESAT de Châtillon

Parmi les projets professionnels et personnels des travailleurs en ESAT, l’un des objectifs peut être d’accéder à terme à une embauche en milieu ordinaire. Retour sur le parcours de Jérémy, qui, accompagné par différents professionnels de la Fondation, a quitté le milieu protégé de travailleurs en ESAT pour intégrer des entreprises en milieu ordinaire. 

Jérémy est arrivé au sein de l’ESAT de Châtillon en janvier 2014 sur l’atelier Restauration Collective. Durant ces 8 dernières années, il a été accompagné par le médico-social sur l’aspect social, relation aux autres et hygiène ainsi que par les moniteurs de la cuisine qui l’ont formé à la taille, aux cuissons, aux sauces, au barquettage ou encore à la plonge… Il a aussi suivi une formation HACCP*.

Il a participé au DuoDay dans la société de restauration Compass et au Duo2, en 2019, ce qui lui a permis de confirmer son projet d’intégrer le milieu ordinaire. En janvier 2020, Jérémy a été orienté vers le dispositif Pass Hanploi. Le travail engagé par les professionnels avec lui a permis de concrétiser son projet au travers de supports pédagogiques et l’expérimentation. 

Grâce à sa détermination, il a décroché un stage de découverte au sein du Bistro’n’home de Châtillon juste après la réouverture des restaurants. Martine, Chargée de Parcours Professionnel de la Plateforme Insertion & Hanploi et Camille, Chargée d’insertion à l’ESAT de Châtillon l’ont épaulé et aidé à démarcher des restaurants en recherche de commis. Le Bistro Régent Opéra lui a alors donné sa chance au travers de 2 stages avec une visée d’embauche. Jérémy a mis en œuvre sa motivation et ses compétences. Embauché depuis le 15 novembre en CDI comme commis de cuisine-plongeur, il a ainsi réalisé son projet professionnel.
Bravo à Jérémy pour leur beau parcours du milieu protégé vers le milieu ordinaire !
 

* HACCP (Hasard Analysis Critical Control Point) est une méthode utilisée dans le domaine de la sécurité alimentaire, permettant de contrôler la qualité des denrées alimentaires.
 

Partager cette actualité sur les réseaux sociaux :

Facebook Twitter