La Plateforme Les Canotiers aux « Rencontres partenariales & coopérations territoriales »

Le 27/09/2022

Plateforme Les Canotiers

Le 20 septembre dernier, une journée d’échanges a été organisée par le Projet territorial de santé mentale 78 Nord avec les acteurs du territoire. Ces « Rencontres partenariales & coopérations territoriales » se sont tenues au Centre Hospitalier Théophile Roussel à Montesson avec la présence de plus de 200 participants.

La matinée a été consacrée à des présentations institutionnelles (APAJH, Handi Val-de-Seine, dispositif DAC, équipes mobiles de précarité…). L’après-midi, les professionnels de terrain ont été invités à intervenir sur différentes thématiques telles que la pair-aidance, le rôle et place des communautés professionnelles territoriales de santé… La Plateforme Les Canotiers a ainsi pu participer à une table ronde consacrée à l’articulation entre la plateforme intersectorielle de remédiation cognitive et réhabilitation psychosociale du Centre Hospitalier Théophile Roussel et les interactions avec les acteurs de terrain, dont le SAVS Les Canotiers. Amandine Lamy, Cheffe de Service, et Juliette Schaller, Assistante sociale, ont alors illustré le travail partenarial avec l’exemple d’un usager suivi par les deux services et ont démontré l’utilité d’un accompagnement conjoint.

Lors de ces rencontres, des stands étaient tenus tout au long de la journée par différentes associations. Sur son stand, la Plateforme Les Canotiers a ainsi pu rencontrer de nombreux partenaires et professionnels de la santé mentale. Cette journée a permis de mieux se connaitre, de renforcer et d’initier de futures collaborations.