menu

Vivre
Nos actualités

Le FAM Le Temps des Amis donne la parole à ses résidents

Le 29/04/2024

#Établissements & Services

Foyer/FAM Le Temps des Amis

L’instance « La parole est à nous » a été mise en place au FAM Le Temps des Amis il y a deux ans. Il s’agit d’une réunion bimensuelle qui donne la parole aux résidents et tend à faire émerger leurs choix et leurs attentes. La démarche d’autodétermination des résidents est ainsi mise en avant pour qu’ils puissent décider par eux-mêmes et faire ce qu’ils souhaitent avec un soutien adapté. Une autre réunion leur permet d’être acteurs et de faire des choix pour la vie au Foyer : la cellule « évènementiel ».

Tous les résidents attendent avec impatience cette réunion et préfèrent qu’elle se déroule en salle de réunion, comme toutes les réunions des équipes. Un ou plusieurs sujets peuvent être proposés par les résidents ou les coordinatrices. L’actualité du Foyer y est également relayée.

Rien de mieux que d’écouter la parole des résidents dans cet article, alors la parole est à « vous », mesdames et messieurs du Foyer Le Temps des Amis !

Sébastien : « Pour moi, cela permet aux résidents d’exprimer leurs choix pour les activités et pour dire comment ils souhaitent être accompagnés au Foyer. Je peux ainsi rester autonome dans mes choix. »

Françoise : « C’est important pour s’exprimer sur son ressenti et parler de choses qui vont ou qui ne vont pas. C’est important que nous choisissions pour notre vie et pour notre lieu de vie. »

Jean-Marie : « C’est important que les résidents participent à la réunion « La parole est à nous » pour discuter de choses qui peuvent être améliorées et pour dire ce qu’ils aimeraient faire. »

Mireille : « C’est important de parler ensemble et de dire ce que je veux pour moi. »
Véronique : « Je peux parler des sorties, des soins, des fêtes au Foyer.
»

Mourad : « Je peux parler des activités. »

Fredy : « Je décide des fêtes et des évènements qui vont se dérouler au Foyer. »

Annick : « Les réunions, c’est bien. »

Béatrice : « C’est important car j’aime parler et discuter avec les gens. Je suis à l’écoute des autres. Je peux proposer des choses pour améliorer la vie au foyer et dire ce que je veux pour moi pour que je sois heureuse dans ma vie. »

 

Partager cette actualité sur les réseaux sociaux :

Facebook Twitter