Vivre
Nos actualités
Le Foyer de Villemer ouvre ses portes pour le marché de Noël
Après une longue période où les festivités ont été mises de côté, le Foyer de Villemer s’est lancé dans une belle aventure : celle d’accueillir un marché de Noël le samedi 4 décembre de 11h à 19h.
C’est une expérience unique qui a eu lieu au sein du magnifique parc de l’établissement et a réuni différents participants autour d’une fête de Noël « écoresponsable ». Cette journée a regroupé des producteurs et artisans locaux ainsi que plusieurs autres établissements de la Fondation (le Domaine des Amis du Gâtinais, la MAS Les Rochers de Nemours, la Résidence Idalion de Combs-la-Ville ainsi que les GEM, les SAVS/SAMSAH et les Résidences Accueils du Sud Seine-et-Marne).
Cet événement a rassemblé une vingtaine d’exposants avec différents produits : alimentation, décoration, bijoux et différents d’articles de Noël à des prix raisonnables. Des animations pour petits et grands étaient également au rendez-vous : tours de calèche, photos avec le Père Noël, un atelier maquillage et un atelier de confection d’une décoration de Noël offerte pour les parents/enfants participants.
La gestion de ce projet en partenariat avec le Foyer de Villemer et l’association des parents d’élèves « 365 jours parents » a donné un cachet particulier à cet événement. En effet, c’est un beau message de solidarité et d’inclusion sociale. C’est aussi une belle invitation à fêter Noël tous ensemble en unissant nos différences et en faisant de ce rendez-vous un moment de partage, et de convivialité comme le veut la tradition.
La première édition de ce marché de noël « inclusif », a été une belle expérience. Malgré une météo « capricieuse », alternant vent, averses et rayons de soleil, la convivialité était au rendez-vous. Exposants, familles, résidents et professionnels ont partagé un moment agréable. Le retour du public est unanime, cette journée a suscité de la curiosité puisqu’elle a réuni pas moins de 500 visiteurs. Elle a également surpris puisque les visiteurs ont exprimé leur étonnement en voyant les articles mis en vente par les établissements.
Pour cette journée, le bilan est positif aussi bien du côté de l’association 365 jours parents que du côté du foyer de Villemer. Un pari réussi qui donne des idées pour la suite…
