Le Foyer Idalion réalise une fesque qui retrace les 60 ans de la Fondation

Le 17/12/2021

Foyer/FAM Idalion

Alain Chané, Jean-François Marlant, Guillaume Vurpillot, Azedine Bouazza, Joël Margot, Katia Caillard, Béatrice Langrene et Jasmine Héraude sont les auteurs de cette fresque. Ils sont résidents du Foyer Résidence Idalion et des personnes accueillies à l’Accueil de Jour et ont pris beaucoup de plaisir à réaliser cette fresque !

Celle-ci retrace plastiquement les 60 ans de la Fondation, qui parcours des expressions libres à travers les idées et les dessins des résidents.
Pour tous, c’était l’occasion de faire des échanges, de mettre en avant leurs idées. C’est ce qu’ils ont l’habitude de faire en dessin. C’est leur façon de s’exprimer à eux, depuis qu’ils sont arrivés à la Fondation. Certains sont là depuis l’ouverture de la résidence, d’autres sont arrivés plus tard, et chacun s’exprime à sa manière.

J’ai fait le buste de plusieurs personnes et ça m’a beaucoup plu. D’après les dessins j’ai voulu représenter des photos, et j’y suis arrivé. Par contre le téléphone portable je ne sais pas trop m’en servir, c’est pour ça que j’ai fait les dessins au lieu des photos. Ça représentait Hayat, Axelle, Fatiah et Katia. Ces gens qui vivent les mêmes moments que moi sont mes amis.
Guillaume

Ça me plaît la résidence. Ça me fait du bien d’être ici. J’ai fait les dessins tout seul. Ça me plaît. J’aime être à la résidence, je veux rester ici. J’aimerais bien vivre ici. J’aime bien les activités, j’aime danser sur la musique orientale, la cuisine, les courses, la marche. Je me suis fait des copains ici.
Azzedine

La résidence m’apporte du réconfort. Ça me plaît d’être à l’accueil de jour car j’aime bien dessiner et découvrir.
Joël

J’ai dessiné des résidents du Foyer. Ici je prépare un projet pour aller ailleurs plus tard.
Katia

J’ai reproduis le tricycle qu’on avait fait pour les 60 ans. Et puis j’ai écris les mots comme « Matin, on bouge » qu’on avait mis de toutes les  couleurs, et « Idalion on est forts comme des lions ». C’était une bonne expérience.
Béatrice