Les GEM du Sud Seine-et-Marne reprennent leurs activités depuis le début de l’été

Le 18/09/2020

GEM La Vie - GEM La Forêt - GEM A Nouveau

Avec le confinement décrété au mois de mars, une remise en question massive de nos comportements est apparue. Les adhérents des GEM ne furent pas épargnés. Comment maintenir de l’entraide et garder du lien lorsque les contacts physiques sont interdits ?

La technologie est venue au secours de cette situation, comblant partiellement les besoins relationnels. Appels téléphoniques, sms, e-mails et création d’un blog sont venus au secours des adhérents qui souhaitaient continuer à vivre au GEM sans y avoir accès physiquement, y compris durant l’été. Et ce n’est pas un hasard si ce blog qui regroupe les adhérents des trois GEM de Seine-et-Marne se nomme « Restez au GEM ». Une grande majorité d’adhérents ont effectivement décidé de garder le lien avec le groupe malgré la distance. Effet positif car le sentiment d’isolement a pu être atténué et la période de déconfinement a été vécue de façon moins brutale. Cependant, l’absence d’accès numérique ou tout simplement téléphonique de certaines personnes a été un obstacle supplémentaire et la période d’été qui a suivi le déconfinement a été salvatrice.

L’ouverture des GEM s’est faite progressivement sur des temps réduits début mai pour assez rapidement retrouver les jours et horaires d’ouverture habituels durant toute la période estivale. Les locaux et jardins ont de nouveaux accueillis adhérents et nouveaux visiteurs sous le soleil et chacun en avait bien besoin. Autogestion, bénévolat et entraide mutuelle ont repris place au sein des locaux des GEM tout en limitant la taille des groupes mais en veillant à ne refuser personne. L’accès aux différents dispositifs de protection des personnes, l’organisation des locaux et des activités se sont mis en place avec un formidable enthousiasme et beaucoup de rigueur de la part des adhérents des GEM, et toujours avec le soutien des professionnels et des parrains. Comme l’exprime si bien une adhérente : « le GEM n’est pas une maison, c’est l’entraide mutuelle des personnes ».