[COVID-19] Une ludothèque virtuelle pour les adhérents du GEM Paris 12 !

Le 12/05/2020

GEM La Vie à Paris

[NOS ETABLISSEMENTS FACE AU COVID-19]

Dans le cadre normal du GEM, Thomas, adhérent du GEM, organise tous les jeudis, entre 13h00 et 18h00, des sessions jeux de société. Jeux de société qui, précise-t-il, sont loin des jeux traditionnels type Monopoly et Scrabble. Il a chez lui une ludothèque qu'il partage avec les adhérents du GEM. Ces jeux modernes vont du facile à l'expert.

"Avant le COVID-19, nous avions pris l'habitude de ces moments ludiques en progressant dans la difficulté de manière croissante, jusqu’à imaginer dans le futur de créer notre propre jeu. Mais le virus est apparu avec le confinement, alors difficile de jouer…" indique Thomas.

Étant en connexion avec des groupes sociaux Facebook du monde ludique, il a découvert différents sites pour jouer à des jeux de société on-line sur l’ordinateur - attention, ce ne sont pas des jeux vidéo. Donc il a mis en place des sessions jeux pendant le confinement.

Et pour communiquer en direct, ils utilisent Skype, logiciel de vidéoconférence. Cela leur permet, à l'heure actuelle, de jouer à des jeux de société mais pas uniquement. Ils peuvent en effet mettre également en place des jeux de paroles avec des thèmes et mots-clés tirés au hasard et aussi des jeux de théâtre improvisés, scénarisés, appelés plus communément des jeux de rôles avec en plus un lanceur de dé sur portable Android.

"Bref, grâce aux membres du GEM et au travail de Marie-Laure, le confinement est plus vivable. Merci au GEM !" se réjouit Thomas.