Médialis organise une JNE intégrant les PCPE autour d’une nouvelle thématique « Parcours et Coordination »

Le 16 décembre dernier, la société Médialis a organisé à Paris la 1ère Journée Nationale d’Échange (JNE) et de formation « Parcours et Coordination ».

Durant cet évènement, les intervenants ont amené des pistes de réflexion autour des freins et leviers des processus de transformation de l’offre de soins et d’accompagnement et de convergence des dispositifs de coordination des parcours, ainsi qu'autour des métiers et outils permettant de promouvoir l’interprofessionnalité au bénéfice des parcours de santé des personnes.

Depuis de nombreuses années, Éric Sauvé, Directeur du pôle Val-de-Marnais Habitat et Accompagnement 94 Ouest comprenant notamment des SAVS/SAMSAH et Résidences Accueil, représente la Fondation des Amis de l’Atelier au sein du comité de pilotage des JNE consacrées annuellement aux SAVS/SAMSAH.

Pour cette 1ère JNE « Parcours et Coordination », la Fondation a participé sur l’une des quatre tables rondes de la journée. Marie Casier, Assistante sociale à la Fondation et Conseillère en parcours pour la Communauté 360 est intervenue au sujet des enjeux de la coordination territoriale. Elle a ainsi présenté le projet Communauté 360, sur lequel elle travaille à la Fondation, ainsi que les différents dispositifs de coordination avec lesquels les Communautés 360 sont amenées à travailler. En effet, le type de coordination, de même que l’accessibilité des services et leurs objectifs propres diffèrent, mais ils se retrouvent autour d’une mission commune qui est de permettre aux personnes d’accéder à des réponses et solutions personnalisées à leurs problématiques (sociales, médico-sociales, de santé).

La thématique « Parcours et Coordination » est née d’une proposition d’Éric Sauvé auprès de Médialis, lorsqu’il dirigeait le PCPE Transition 94. Selon lui, « une JNE sur cette thématique est apparue nécessaire pour favoriser les échanges entre ces nouvelles professionnalités qui œuvrent au sein des services et structures de coordination tels que les PCPE ou les Communautés 360 ». En effet, la coordination des parcours des personnes en situation de handicap est aujourd’hui l’un des enjeux majeurs du secteur médico-social.