menu

Vivre
Nos actualités

Programme chargé pour la Plateforme Insertion & Hanploi lors de la SEEPH !

Le 11/01/2021

#Fondation

Pour cette 24ème édition de la SEEPH, la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes en situation de Handicap, la Plateforme Insertion & Hanploi de la Fondation des Amis de l'Atelier a décidé de partager son quotidien. Ainsi, la priorité absolue a été donnée du 16 au 20 novembre dernier aux témoignages des personnes en situation de handicap et aux employeurs.

Sous forme de témoignages vidéo, diffusés sur les réseaux sociaux, chacun a pu découvrir chaque jour les actions de la Plateforme, ses leviers et sa vision de l'inclusion professionnelle.

Au programme, les lundi 16 et mardi 17 novembre, les témoignages vidéos des personnes accompagnées par la Plateforme Insertion & Hanploi ont abordé la thématique : « Inclusion, de quoi parle-t-on? ». Le mercredi 18 novembre une vidéo a présenté « L'improvisation théâtrale comme levier d'inclusion ».

Le jeudi 19 novembre a été consacré à l’opération DuoDay. Sur une journée, des binômes en virtuel ou en présentiel se sont formés entre personnes en situation de handicap et professionnels volontaires dans de nombreuses entreprises, collectivités ou associations. En tout, ce sont 15 personnes accompagnées par la Fondation qui ont pu échanger avec des professionnels du milieu ordinaire. Cette expérience a d’ailleurs permis à 2 d’entre eux de suivre aujourd’hui un processus de recrutement dans l’établissement qui les a accueillis. D’autres ont pu découvrir des métiers pour se réorienter ou valider leur reconversion. Dans tous les cas, les retours sont positifs et encourageant pour l’avenir !

Enfin, la Plateforme a clôturé la semaine le vendredi 20 novembre en donnant la parole aux employeurs sur la thématique « L'inclusion professionnelle dans l'opérationnel ».

Une semaine fortement suivie malgré la crise sanitaire et plébiscitée par tous : personnes en situation de handicap mais aussi professionnels et employeurs ! Un grand bravo à l’ensemble des personnes ayant témoigné en vidéo pour faire vivre ce programme sur les réseaux sociaux !

 

Quelques témoignages de cette semaine sous le signe de l’inclusion professionnelle :

 

Ousmane Niokane, accompagné par le SAVS Sésame Orsay :

« J'ai fait mon DuoDay pour la première fois au lycée privée de Villebon-sur-Yvette. Avant, je ne connaissais pas cette journée. Mon tuteur, c'était Bruno. J'étais à la cafétéria. J'ai fait des sandwichs et des pizzas. Bruno m'a tout expliqué et m'a présenté à l'équipe. Ça s'est très bien passé, tout le monde m'a bien accueilli. Cette journée m'a donné envie de travailler rapidement. S’il y a des possibilités là-bas, j'aimerai postuler. »

 

Jean Guillaume, travailleur à l’ESAT La Vie en Herbes de la Fondation des Amis de l’Atelier. Il a effectué son DuoDay en tant qu’employé polyvalent au Lidl de Massy :

« La journée est passée très vite. J'ai fait du réassort, de la caisse, du ménage. J'ai appris beaucoup de choses pendant cette journée très intense. L'équipe est très bienveillante, tout le monde s'entend bien. Le travail m'a plu et la clientèle est sympathique. C'est un environnement que je connaissais déjà car j'avais déjà fait des stages dans des magasins auparavant. Mais le DuoDay m'a permis de mettre à jour mes connaissances et surtout, cela m'a redonné confiance en moi. Aujourd'hui, je vois les choses différemment. Je peux sortir de l'ESAT et trouver autre chose. Je sais que je peux m'épanouir et réussir. »

 

Nicolas, travailleur à l’ESAT La Vie en Herbes de la Fondation des Amis de l’Atelier. Il a effectué son DuoDay en tant qu’employé polyvalent chez Cœur de Nature à Brétigny-sur-Orge :

« C'était mon tout premier DuoDay. J'ai fait de la mise en rayon chez Cœur de Nature : j'ai rangé les produits frais du magasin. J'ai été très bien accueilli par l'ensemble de l'équipe qui a été très aimable avec moi. Cette journée m'a servi à découvrir comment fonctionnait le magasin. La journée s'est très bien déroulée, à tel point que je pars même en période d'immersion en janvier 2021. Je remercie encore l'équipe pour tout, j'ai hâte de commencer ! »

 

Yamina Hadj Naceur, Chargée de développement RH chez Onela, agence d’aide à domicile a accueilli 3 personnes en situation de handicap suivies par la Fondation des Amis de l’Atelier :

« Dans le cadre du DuoDay, nous avons fortement apprécié nos échanges avec Olivier, Florence et Véronique. Ils ont été tous les 3 très investis, curieux possédant un réel attrait pour les différents postes présentés. Les échanges ont été fluides et très intéressants. Olivier possède un profil commercial mais souhaitant allier l’aspect humain, il s’est retrouvé dans le poste de responsable de secteur que j’ai pu lui présenter. Nous avions même parlé d’un stage découverte (par exemple d’une période de mise en situation en milieu professionnel par le dispositif Pôle Emploi) que nous pourrions mettre en place dans notre agence de Vincennes. J’ai également discuté de ce projet avec notre responsable d’agence qui est ravie et partente. Compte tenu des mesures sanitaires en agence, nous n’avons pas encore de visibilité sur cette mise en place. Je tenais à remercier Fabienne ainsi qu’à Jérôme et Houda (NDLR : Jobs Coachs de la Plateforme Insertion & Hanploi), pour avoir permis ces rencontres. »

 

Roselyne Bouedo, Rapporteur au service du Bureau d’aide juridictionnelle du Conseil d’État, a été en binôme avec Nicolas Fablet lors du DuoDay :

«  La journée DuoDay aux côtés de Nicolas Fablet a été particulièrement enrichissante. Nicolas nous a fait partager sa bonne humeur. Son aide nous a permis de finaliser la séance plénière en visioconférence du CHSCT TACAA du 20 novembre. D’un point de vue professionnel, Nicolas a accompli sans difficulté toutes les tâches demandées. Il a su faire preuve de rigueur et d’autonomie. La pause déjeuner en présence de quelques collègues (dans le respect des gestes barrières) était très plaisante. Nicolas a apprécié le déjeuner au restaurant administratif rue d’Uzès. Il a également apprécié la visite du Palais-Royal et de son très beau jardin. Seul regret la durée trop courte de cette journée. Nicolas a été conforté dans son projet de travailler dans une administration publique. Ce DuoDay est une belle rencontre humaine.  J’espère que ce dispositif servira de levier à Nicolas. »

 

Marianne Briex, Chargée de mission "Mobilité des magistrats administratifs et partenariats" au Conseil d'État, a partagé son quotidien avec Alexis Lequertier le temps d’une journée :

« Tout s'est bien passé avec Alexis Lequertier, avec lequel la discussion était aisée et animée et qui était intéressé par tout ce qu'on lui proposait, rencontres ou visites, et curieux de tout. Nous avons au départ beaucoup parlé de la structure Conseil d’État et de la juridiction administrative dont les missions et la composition ne sont pas aisées à saisir. Alexis croyait, à cet égard, qu'il rencontrerait de nombreuses célébrités, ce qui l'inquiétait un peu ! Nous avons ensuite visité le Palais Royal, vidé de ses habitants. L'après-midi, Alexis a rencontré deux agents, qui s'occupent respectivement des conditions de travail et de la consommation de la masse salariale. Nous l'avons invité à faire acte de candidature pour un poste de comptable ou un stage quand il en cherchera un car il nous est apparu complètement adaptable à la maison. En définitive, la journée a été enrichissante pour nous, et, espérons-le, pour Alexis aussi. »

Partager cette actualité sur les réseaux sociaux :

Facebook Twitter