Reconnaissance des Orchidées Sauvages avec le « botaniste en herbe » du GEM La Solidarité

Le 22/05/2020

GEM La Solidarité

Le vendredi 22 mai était la première semaine de déconfinement pour le GEM La Solidarité  de Conflans-Sainte-Honorine. Trois adhérents sont donc partis, accompagnés de Philippe, à la recherche d’Orchidées Sauvages à l’Ancienne Carrière de Saillancourt dans le Val-d’Oise.

Contre toute attente, 9 orchidées différentes en pleine floraison ont croisé leur chemin : aucune n’a échappé à l’œil affuté de Philippe ! Elles peuvent fleurir d’Avril à Juillet et certaines d’entre elles sont étonnantes.

Tous ont profité des explications avisées de Philippe pour les différencier avec d’autres fleurs. Certaines poussent à la mi-ombre comme l’Orchis à Deux Feuilles et la Listère à Feuilles Ovales. D’autres peuvent mesurer jusqu’à 1 mètre comme l’Orchis Bouc dont l’odeur s’apparente à celle dégagée par l’animal. Ou bien encore, d’autres comme l’Ophrys Abeille, imitent et produisent une odeur semblable à l’odeur de l’abeille femelle. Un transfert de pollen se produit pendant la pseudo « copulation » qui s’ensuit.

Les promeneurs du jour ont pu aussi découvrir d’autres plantes au cours de leur marche comme l’orobanche, une plante herbacée non chlorophyllienne associée à un champignon.

Carrière

Epiaire droite