RESPIRE, une plateforme pour les parents

Le 26/06/2024

#Fondation

À la suite des résultats de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour le déploiement de solutions à destination des personnes en situation de handicap en Île-de-France, la Fondation des Amis de l’Atelier va déployer, dans le Val d’Oise et dès 2024, de nouvelles propositions d’accompagnements à destination des jeunes avec TSA et de leurs proches.

L’Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) lancé par l’ARS Ile-de-France dans le cadre du Plan Inclus’IF 2030, visait à encourager et soutenir des projets novateurs, inscrits dans la proximité, pour le développement et la transformation de l'offre médico-sociale en faveur des personnes en situation de handicap : le déploiement de la plateforme RESPIRE s’inscrit sans aucun doute dans cette orientation !

La plateforme RESPIRE (REpit et Soutien aux Proches aidants, Information et REssources) permettra de proposer aux familles du 95 du répit et du soutien. Elle doit ouvrir ses portes dès 2024 et s’adressera aux parents d’enfants de 6 à 20 ans en situation de handicap.

Le projet repose sur 3 objectifs :

• Permettre aux familles un temps de répit par des accompagnements « à la carte », avec différentes modalités d’accueil et de soutien ;

• Proposer aux enfants et jeunes accompagnés des activités de loisirs, de bien-être et en lien avec leur vie quotidienne ;

• Soutenir les familles par une démarche de prévention/information/guidance des aidants.

Avec ce projet, la Fondation des Amis de l’Atelier concrétise un peu plus encore son projet stratégique 2020-2025 !

Pour en savoir plus : https://www.fondation-amisdelatelier.org/nos-projets/respire-une-plateforme-pour-les-parents