L’équipe RH présente au salon E-Tonomy

Le 24/10/2019

#Fondation

Les 9 et 10 octobre 2019, le Pôle Développement RH a participé au Salon E-TONOMY organisé par l’INVIE, Plateforme de modernisation et de professionnalisation de l’aide à la personne, et dédié aux solutions innovantes pour la prise en charge des personnes âgées et/ou en situation de handicap.

Cette participation résulte d’un partenariat entre la Fondation des Amis de l’Atelier et l’INVIE en vue du projet d’ouverture du Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) de Bécheville. A cette occasion, la maquette de l’établissement qui accueillera des adultes avec troubles du spectre autistique ou troubles psychiques a été inaugurée en présence de Matthieu Biancucci, Directeur du Développement et de l’Innovation de la Fondation des Amis de l’Atelier, et de Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées. Elle a d’ailleurs salué le professionnalisme de la Fondation et donne rdv à chacun, une fois la construction achevée, à l'inauguration du FAM jugé très utile et répondant aux besoins de personnes nécessitant des réponses complexes.

Le projet en quelques mots :

Face à l’insuffisance de places en faveur des personnes présentant des troubles du spectre autistique, les conseils départementaux des Yvelines et des Hauts-de-Seine ont souhaité lancer une plateforme dédiée. L’objectif de cette structure locale est de répondre, dans une logique de mutualisation, au manque de places notoire entre l’offre médico-sociale et les besoins laissant les personnes en situation de handicap sans solution d’accompagnement. Ainsi les deux départements ont initié le projet d’une plateforme interdépartementale proposant des modalités d’accompagnement et d’hébergement diversifiées et adaptées afin d’apporter « une réponse accompagnée pour tous ».

La plateforme interdépartementale comprendra une offre de 158 places et répondra à près de 300 situations. Sur le site de Bécheville, appartenant au Centre Hospitalier Intercommunal de Meulan – Les Mureaux, 127 places seront consacrées à l’hébergement et l’accompagnement des personnes en situation de handicap psychique. L’appel à projet lancé en 2017 a permis de retenir la Fondation des Amis de l’Atelier comme futur gestionnaire de la plateforme interdépartementale 78-92.

Les travaux ont démarré en septembre 2019 et l’ouverture de la structure est prévue pour la fin de l’année 2020.