Bilan et déploiement du dispositif Si T BénéVole

Le 26/11/2019

Dispositif Si T BénéVole

Le 11 juin dernier, un temps d’échange était proposé à tous les acteurs de Si T BénéVole (partenaires, bénévoles et organisateurs).

Cette rencontre a permis d’effectuer un bilan de l’évolution du dispositif et de transmettre quelques chiffres :
-    98 bénévoles
-    280 missions réalisées
-    49 partenaires

Par anticipation et pour une possible participation de la Fondation des Amis de l’Atelier au J.O 2024, le déploiement du dispositif Si T BénéVole est en cours au sein de l’ensemble des établissements de la Fondation.

Cette participation permettra pour les mois et années à venir de renforcer les objectifs :
Favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap au sein de la cité et de développer et d’entretenir la culture du bénévolat.
Afin de commencer le travail d’évaluation auprès des bénévoles, des pilotes et des partenaires, toujours dans le but d’optimiser l’organisation et le développement du dispositif, un temps d’échanges dans la salle a été proposé autour des questions :

Aux bénévoles :
« En effectuant des actions de bénévolat, avez-vous l’impression que le regard des personnes extérieures a changé par rapport à votre statut « de personne en situation de handicap » ? Que ressentez-vous ? »

Leurs réponses :
-    « Un regard bienveillant. »
-    « Je me sens bien surtout quand ça se termine dans la bonne humeur. On y sent un certain respect »
-    « J’ai l’impression que mes compétences sont reconnues et je me sens comme tout le monde le monde. »
-    « Je discute avec les autres personnes, je me sens bien. »
-    « Les gens sont très content de moi. Je me sens très bien, cela m’occupe et je suis moins seule. »
-    « Oui car le handicap passe au second plan et il ne reste plus que la tâche qu’on nous a confié et ainsi ça se passe bien. De la satisfaction et un peu de fierté. »

Aux partenaires :
« Votre avis sur votre propre représentation du bénévole, en situation de handicap, a changé, évolué ? »

Leurs réponses :
-    « Une évolution surtout ! Intégration plus facile dans l’ensemble par rapport à ce qui était attendu. »
-    « Je n’avais pas à priori d’idée contre le handicap, mais j’apprends à créer une relation d’échange réciproque et j’admire les qualités et les capacités que possède l’autre dit handicapé et que moi-même je ne possède pas. »
-    « Ils peuvent gérer seuls la mission proposée. Bon travail des bénévoles. Ils s’intègrent bien avec les autres personnes.
»

Aux pilotes :
« Les projets individualisés des personnes accompagnées qui effectuent des missions de bénévolat ont-ils évolué ? Si oui, dans quel sens ? »

Leurs réponses :
-    « Oui, les projets ont évolué. Le bénévolat a permis d’avantage l’inclusion sociale. Mieux connaitre leur centre d’intérêt. »
-    « Travail d’avantage en partenariat dans les projets individuels. »
-    « Ils vont plus facilement vers les autres, discutions plus facile. »
-    « L’évolution a été que l’option insertion pro a été pensé. »
-    « Changement d’état d’esprit. Ouverture vers les autres. Reconnaissance. »
-    « A travers les propositions de mission, la personne s’inscrit directement dans l’autodétermination car via le choix personnel l’inclusion est directe.
»