Si T BénéVole : un nouveau projet Si T en Lien

Le dispositif Si T BénéVole mis en place en 2016, permet aux personnes accompagnées par les Etablissements et Services de la Fondation des Amis de l’Atelier du Sud Seine-et-Marne, de réaliser des missions de bénévolat.

Ce projet vise l’intégration et l’exercice de la citoyenneté de ces personnes dans la cité. Cette ouverture sur l’environnement proche permet de participer aux activités de la vie locale et d’aller à la rencontre de l’autre.

Avec la période de pandémie que nous traversons, tous les événements et manifestations se sont annulés pour assurer la sécurité de tous. Les bénévoles inscrits au dispositif Si T BénéVole n’ont plus l’occasion de réaliser de mission.

Afin de garder le lien avec eux, un nouveau projet a été proposé : « Si T en Lien »

A l’occasion des fêtes de fin d’année, l’objectif est de confectionner au sein des Etablissements et Services du Sud Seine-et-Marne, des présents qui seront offerts aux partenaires, à l’occasion des fêtes de fin d’année, pour les remercier de leur engagement.

De plus, une action de solidarité est menée auprès des résidents des EHPAD du territoire qui ont subi également des épreuves difficiles dans l’année, en leur offrant également des cadeaux confectionnés manuellement par certains bénévoles.

Les bénévoles apprécient cette nouvelle opportunité de se rendre utile et de mettre en avant leur talent de créativité :

« C'est avec plaisir que nous avons confectionné ces présents, afin de consolider nos liens avec les partenaires et leur faire savoir qu'ils peuvent toujours compter sur nous. »

Claudine, Présidente du GEM de Varennes-sur-Seine

« Un projet qui leur tient à cœur et dans lequel, ils s’investissent  pleinement.  En faisant appel à leur savoir-faire en couture, peinture, créativité et conditionnement, les résidents réalisent des cartes de vœux, des magnets ainsi que des pochons en tissus. Plusieurs heures de travail sur la base du bénévolat et un résultat à la hauteur des espérances. Nos partenaires auront droit à un petit coffret senteur (pochons lavande, galet et huiles essentielles, magnets et une carte). Cette initiative a pour objectif de garder le lien avec les partenaires et aussi de dire que malgré cette épreuve, les restrictions, le climat morose, l’équipe de Villemer reste active et prête à reprendre du service. »

FAM de Villemer