Soutien du projet de jardin thérapeutique de la MAS La Fontaine

Le 01/09/2023

MAS La Fontaine

La MAS La Fontaine de la Fondation des Amis de l'Atelier dispose actuellement d’un jardin clos de 600 m² où se déroulent autant que possible des activités. L’équipe pluridisciplinaire a constaté cependant que celui-ci n’était pas exploité par la majorité des résidents.

Associant les réflexions institutionnelles aux besoins des résidents, les professionnels de la MAS ont imaginé des modifications de l’extérieur de l’établissement en redéfinissant clairement les espaces, avec du nouveau matériel. Ces nouvelles possibilités assureront aux résidents de mieux se repérer dans leur environnement et de pouvoir mieux s’en saisir en utilisant le matériel avec toujours plus d’autonomie, d’initiative et de plaisir.

Bien plus qu’un jardin thérapeutique, il s’agit d’un jardin « multi-espaces » qui permettra de lutter contre l’isolement lié aux troubles psychiques, de favoriser la pratique d’une activité physique régulière, de proposer des temps privilégiés pour répondre aux particularités sensorielles et ainsi prévenir l’apparition des troubles du comportement.

La Fondation Orange, qui soutient la cause de l’autisme depuis plus de 32 ans, a participé au financement de ce jardin dans le cadre de son appel à projet pour « L’amélioration des conditions de vie et d’apprentissages dans les établissements d’accueil des adultes avec autisme ».

La Fondation Gecina, qui, par sa démarche RSE, développe l’axe handicap dans ses 4 grandes thématiques de travail, a aussi souhaité soutenir le projet. Un grand merci à notre marraine Emmanuelle, collaboratrice Gecina, qui a porté le projet avec engagement.

Et un immense merci à ces deux mécènes pour leur précieux soutien !