menu

Vivre
Nos actualités

Un début d'année sous le signe du bien-être, de l'engagement citoyen et de la créativité musicale !

Le 17/02/2026

#Établissements & Services

Résidence Accueil La Clairière - Plateforme Les Canotiers

Ces dernières semaines ont été particulièrement riches en projets pour les usagers et professionnels de notre Pôle Habitat et Services 78/92/95. Entre bien-être, engagement citoyen et créativité musicale, retour sur trois temps forts de leur début d’année :
 

  • Matinée bien-être avec l’IFPM de Nanterre :

Grâce à un partenariat avec l’IFPM (centre de formation aux métiers de la coiffure et de l’esthétique), 10 personnes accompagnées issues de différents services du Pôle ont bénéficié de soins du visage et des mains, de massages et de séances de maquillage. Les apprenties de première année ont fait preuve d’une grande bienveillance, de douceur et d’un professionnalisme remarquable auprès des personnes en situation de handicap. Trois professionnelles accompagnaient le groupe dans cette expérience nouvelle, exceptionnellement appréciée et permettant de favoriser l’estime de soi.

 

  

 

  • Solidarité intergénérationnelle avec la Ville de Chatou : 

À l’occasion de la distribution des colis gourmands organisée par la mairie de Chatou à destination des seniors de la commune, la Plateforme Les Canotiers s’est mobilisée, pour la quatrième année consécutive, dans le cadre de notre dispositif Si T BénéVole. Les usagers ont activement participé à la distribution auprès des Catoviens seniors. Madame Chantegrelet, Maire adjointe de la Ville, a chaleureusement salué leur engagement fidèle et constant. Un grand merci aux bénévoles ainsi qu’à leurs accompagnatrices, Juliette et Marie-Béatrice, pour leur implication durable dans cette belle action citoyenne.

 

 

  • Le Maestro un outil sensoriel innovant :

Lors du dernier CVS, une convention d’un an, renouvelable jusqu’à trois ans, a été signée avec la Ville de Chatou pour la mise à disposition d’un « Maestro » : un outil sensoriel innovant permettant de créer et composer de la musique de manière ludique. Sans écran ni ondes, composé de cinq modules indépendants, le Maestro offre à chacun la possibilité d’exprimer librement sa créativité musicale. Un éducateur du CAJ a été formé à son utilisation et l’outil est désormais accessible aux usagers.

 

  

 

Toutes ces actions témoignent de la richesse des partenariats locaux au service des personnes accompagnées, de leur inclusion, de leur autonomie et du vivre-ensemble.
 

Partager cette actualité sur les réseaux sociaux :

Facebook Twitter