Ils ont la parole

Alain Chané

Artiste peintre, résident au Foyer Résidence Idalion

Ma passion pour la peinture s’est révélée dès mon arrivée au Foyer Idalion, grâce aux ateliers d’arts plastiques qui m’ont fait découvrir cette pratique ; alors même que je n’avais jamais touché à un pinceau auparavant !

Alain, 74 ans, résident au Foyer Résidence Idalion (77) depuis 17 ans, est devenu au sein de l’établissement un artiste peintre reconnu. Rencontre avec un homme talentueux, dont les peintures sont uniques.

Quel est votre parcours ?

Je suis né à Clichy-la-Garenne en 1948, puis c’est à Condé-Sainte-Libiaire que j’ai grandi avec mes parents jusqu’à mes 14 ans.
Lorsqu’ils décèdent tous les deux, je suis alors accueilli par une famille qui tient une ferme au Nord de la Seine-et-Marne. Mon quotidien était rythmé par les travaux dans les champs et le soin apporté aux animaux.
J’ai vécu et travaillé dans cette ferme pendant une grande partie de ma vie, puisque je n’en suis parti qu’à l’âge de 55 ans, quand l’exploitation a dû fermer.
Puis, c’est au Foyer de la Résidence Idalion de la Fondation des Amis de l’Atelier que j’ai été accueilli et accompagné, peu de temps après son ouverture. Cela fait maintenant 17 ans que j’y vis.

Depuis quand peignez-vous ? D’où vous vient votre passion pour la peinture ?

Avez-vous des sujets de prédilection ?

À partir de belles images découvertes dans des livres illustrés, je crée mes oeuvres en reproduisant ces images en grand format. Je m’inspire de ce que je vois, je le mémorise, et mon imagination fait le reste. J’aime aussi peindre toutes sortes de tableaux, selon mon inspiration du moment.

Exposez-vous vos tableaux/vos oeuvres ?

Grâce à l’initiative d’une professionnelle, j’avais eu la chance d’exposer mes toiles, avec d’autres résidents peintres, lors d’une exposition organisée avec le centre d’activités sociales « Trait d’Union » de Combs-la-Ville. Mes tableaux sont également exposés un peu partout, dans ma chambre et dans les espaces de La Résidence. J’ai tellement de créations qu’une partie est même empilée dans la salle d’atelier !
J’aimerai beaucoup pouvoir exposer à nouveau et faire connaître mon travail.

Que vous apporte la Fondation dans la pratique de cette activité ? Qu’aimez-vous le plus dans cette pratique ?

J’ai longtemps participé aux ateliers de peinture organisés chaque semaine à la Résidence, car ils étaient pour moi un espace de liberté et de créativité très précieux, où je pouvais exprimer des choses, apprendre à gérer mes émotions. Maintenant j’aime peindre au calme dans ma chambre. Lorsque je peins, je suis patient et concentré sur mon travail, cela me tranquillise et m’apaise.

Quel serait votre mot de la fin ?

Je remercie les équipes encadrantes de la Résidence Idalion, qui m’ont permis de découvrir la peinture, et qui m’ont toujours soutenu et encouragé dans la pratique de ma passion.

Partager ce témoignage sur les réseaux sociaux :