Ils ont la parole

Benoît

Adhérent du GEM À Nouveau

Je voulais être artiste… Je suis artiste

Comment avez-vous appris à dessiner ?

Je dessine depuis mon enfance. Quand j'étais petit, je dessinais surtout chez moi. Plus tard, au collège, mes dessins ne plaisaient pas toujours, je n'avais pas de très bonnes notes, sans doute parce que j'étais un peu "brouillon". Pourtant, moi, je trouvais que je dessinais bien.

J’ai fait un bac Arts Appliqués, à Montreuil-sous-Bois. Là, j’ai pu acquérir différentes techniques : natures mortes, nus… J'ai également travaillé d'autres domaines comme la mode, l'architecture, la communication visuelle.

J'ai ensuite commencé les Beaux Arts à Lorient, mais les premiers symptômes de troubles psychiques m'ont empêché de poursuivre. Une forme de dépression faisait que je ne pouvais pas supporter de rester avec des gens que je ne connaissais pas.

Est-ce une passion ?

Oui, c'est une passion. Je voulais être artiste…je suis artiste.

Que vous procure le dessin ?

Le dessin me permet de m’évader et de fixer mon attention sur quelque chose de positif.

J'y mets aussi quelque chose de spirituel, une forme de magie, je crée un monde à moi. Comme l'alchimie, avec rien, on fait quelque chose.

Le dessin, l'art en général, est aussi une occasion de partage au travers d'expositions par exemple. J'ai travaillé également avec un éducateur qui anime un atelier de peinture pour enfants et adolescents, nous avons réalisé quelques fresques.

J'ai eu l'occasion de donner des cours de dessin dans une école primaire. Travailler avec les enfants m'a donné beaucoup de plaisir, ça a été une période très heureuse de ma vie.

Quels sont vos sujets de prédilection ?

J’apprécie dessiner des animaux, des femmes et inventer des personnages.

Je fais de plus en plus des dessins "sur commande" pour le SAMSAH (ndlr : SAMSAH Sud Seine-et-Marne de la Fondation) qui me sollicite pour illustrer par exemple le CVS, réaliser des affichettes pour la journée Portes Ouvertes, des invitations…

J'ai créé une bande dessinée complète, que je ne suis pas encore parvenu à faire éditer.

Depuis quand connaissez-vous les Amis de l’Atelier ?

Depuis 2007. C'est l'assistante sociale du Centre Médico Psychologique, que j'ai rencontrée durant une hospitalisation, qui m'a orienté vers le SAMSAH.

La rédaction du magazine vous a proposé de créer un dessin illustrant un message que vous souhaitez faire passer à nos lecteurs ou illustrer ce qu’est pour vous la Fondation des Amis de l’Atelier. Pouvez-vous nous l’expliquer ?

Ce dessin montre un cheval-dragon, sur le dos duquel chevauche un personnage, et qui s'envole au dessus des flammes.

L'animal incarne l'esprit des Personnes Accueillies, le personnage est un professionnel du SAMSAH qui l'aide à se sauver de l'enfer sur terre que représente la maladie psychique.

Merci Benoît pour ce dessin !

Partager ce témoignage sur les réseaux sociaux :