Ils ont la parole

Rencontre avec le groupe de musique Yenakarrive Yenakiparte

Foyer Résidence La Guérinière

Clémence, Coralie, Josué et Ludovic sont tous les quatre résidents du Foyer Résidence La Guérinière à Morsang-sur-Orge (91). Ils ont aussi en commun de faire partie du même groupe de musique : « Yenakarrive Yenakiparte » !
Tous les quatre sont chanteurs et auteurs dans le groupe. Josué et Ludovic jouent respectivement de la guitare et du piano. Le groupe est complété par Jean-Christophe et Laurent, deux musiciens en situation de handicap mais non accompagnés par le Foyer, ainsi que les Kiddams dont Jean-Luc, musicien professionnel, qui compose les musiques à partir de leurs textes et les entraîne un lundi sur deux. Découvrez le témoignage de Clémence, Coralie, Josué et Ludovic !

Depuis combien de temps faites vous de la musique ?
Cl : J’ai toujours su que je voulais devenir chanteuse, j’ai ça dans le sang. C’est de famille car mon père et mon oncle faisaient de la guitare et quand j’étais petite ça me fascinait.
J : Moi, je fais de la guitare depuis que j’ai l’âge de 5 ans. Je baigne dans la musique depuis que je suis tout petit aussi.

Comment s’est formé le groupe ? Et pourquoi avoir choisi ce nom, « Yenakarrive Yenakiparte » ?
L : Le groupe s’est formé il y a 4 ans, au milieu d’une discussion avec un éducateur en disant qu’on aimerait réaliser notre rêve d’être dans un groupe de musique.
J : Quand on nous a demandé de choisir un nom pour le groupe, je leur ai dit : « C’est dur de choisir car il y en a qui arrivent et il y en a qui partent ». Et finalement c’est resté !
Cl : Pour nous, ça sonnait bien !

Comment le Foyer Résidence La Guérinière vous accompagne dans votre passion ?
Co : Les éducatrices du Foyer sont là. Ça nous motive.
L : Oui, on a deux éducatrices dans le groupe, Camille et Ludivine. Elles sont là pour les répétitions et les concerts, pour que tout se passe bien.

Que vous apporte la musique ?
L : Chanter, pour moi, c’est rendre heureux les gens, mais aussi être dans mon élément car j’ai toujours rêvé d’être sur scène.
J : Pour moi, être artiste, c’est un rêve qui vous envoie vers d’autres galaxies !
Co : Quand je chante, je brille sur seine, je voudrais que jamais cela ne s’arrête.
J’ai le cœur qui fait boum boum boum !
Cl : La musique, pour moi, c’est une source de bonheur immense. Elle me transporte dans un autre monde. Je trouve que c’est vraiment génial quand je chante. Ça me permet de m’évader complètement.

Comment s’est passé l’enregistrement de votre album ?
Cl : On est partis avec les éducateurs quelques jours près du Mans au studio La Boite à Meuh pour enregistrer l’album. J’ai bien aimé. C’était stressant au début mais après ça a été car tout le monde était gentil.
J : On est partis du vendredi soir au dimanche soir. On a pu bien enregistrer les voix. C’était bien insonorisé et plutôt que de crier, on a pu bien poser nos voix. On a chanté tout doucement.

Vous avez aussi organisé un concert à Igny…
Cl : J’adore faire des concerts mais j’ai parfois un peu le trac. Heureusement, on a nos paroles, ça m’aide à me concentrer. Je fais des mandalas et je lis avant pour ne pas être stressée.
J : Moi, j’adore être sur scène. C’est ma seconde maison ! Je n’ai pas du tout le trac. Je pourrais rester sur scène pendant des heures tellement j’aime ça !
Co : Ça s’est super bien passé, on a bien chanté. C’était cool mais fatiguant !

Quel serait votre message pour les lecteurs d’Amitiés ?
Cl : Je voudrais leur dire de venir nous voir en concert ! Et j’espère que notre musique leur plaît ! Et je souhaite aussi à tout le monde de réaliser son rêve comme nous.
Co : Je voudrais remercier tout le monde ainsi que Jean-Luc et les autres musiciens et, vous, notre public !
L : Venez nous voir !

Partager ce témoignage sur les réseaux sociaux :