Ils ont la parole

Jacques Lafferranderie

Président de la Fondation

Je ne conçois pas la Fondation sans un lien particulier avec les familles

« Je ne conçois pas la Fondation sans un lien particulier avec les familles. »

Déjà, les recommandations de bonnes pratiques nous y invitent fortement, comme l’exprime clairement le document de l’ANESM relatif à la bientraitance : « Parce que les familles et les proches des usagers ont été bien souvent en situation de les accompagner et de répondre à leurs besoins avant l’intervention des professionnels, ils sont détenteurs d’une analyse sur sa situation qui est extrêmement précieuse ». Il est donc recommandé que cette analyse soit considérée en complément de l’expression propre de l’usager ainsi que de l’analyse des professionnels.

Ensuite, la fidélité aux valeurs chrétiennes originelles de la Fondation nous questionne dans les termes suivants : « Quel est notre prochain », au sens de : quelles sont ces personnes que la Fondation côtoie dans l’accomplissement de ses missions, et vis-à-vis desquelles l’indifférence ne peut être une réponse adéquate ? L’histoire des Amis de l’atelier nous éclaire sur cette question en nous rappelant en particulier comment cette Fondation est née de la rencontre de quelques uns avec des enfants handicapés et leurs parents et comment ces mêmes personnes, confrontées au dénuement de certaines des familles croisées sur leur chemin, ont choisi de s’engager à leurs côtés.

Aujourd’hui enfin, je compte sur notre expérience au quotidien pour nous encourager et nous conduire à donner une « juste » place aux familles.

Jacques Lafferranderie – Président

Partager ce témoignage sur les réseaux sociaux :