Ils ont la parole

Jean-Francis BEGOT

Personne accompagnée

Portrait d’un artiste révélé

D’adhérent à animateur d’atelier : portrait d’un artiste révélé

Edifices, instruments de musique ou encore bateaux, sont autant de maquettes que Jean-Francis BEGOT, adhérent au Service d’Accompagnement à la Vie Sociale Sésame Orsay, crée chez lui depuis 40 ans.

Aujourd’hui, il anime un atelier « maquette » au sein de Sésame Orsay. Six mois après la mise en place de cet atelier, Jean-Francis nous dévoile ses secrets d’artiste mais aussi son aventure d’animateur d’atelier.

Comment vous est venue l’idée de créer des maquettes ?

C’est quelque chose que j’ai eu envie de faire comme ça. Passionné d’archéologie, je regarde des documentaires, des informations sur internet. Une fois que j’ai vu quelque chose qui me plait, je visualise directement dans ma tête ce que je vais faire, avec quel matériau, les dimensions nécessaires. Je ne dessine jamais à l’avance.

Justement, quels types de maquettes réalisez-vous ? Avec quels matériaux ? Combien de temps faut-il pour finir une maquette ?

J’aime faire différentes choses : des roulottes, des maisons typiques, des reproductions de monuments comme le phare d’Alexandrie ou encore Stonehenge en Angleterre. J’ai également refait toutes les guitares de groupes célèbres comme ACDC.

Selon les modèles, il faut compter un mois et demi à deux mois.

Pour les faire, j’utilise des matériaux de la vie de tous les jours : boîtes de chocolats, rouleaux de sopalins, baguettes pour brochette, bouchons de colle…

Cela fait six mois que vous animez un atelier au sein du SAVS. Comment s’est-il mis en place ?

Comme je n’arrivais pas à m’arrêter dans mes réalisations, j’avais envie de plus. J’ai alors demandé à l’équipe d’accompagnement du SAVS s’il était possible d’apprendre aux autres adhérents à créer des maquettes.

Je leur ai montré certaines de mes créations et après quelques échanges sur mon projet, nous avons décidé de mettre en place cet atelier.

Comment se déroule t-il ? Comment l’animez-vous ?

La participation à cet atelier se fait selon l’envie des adhérents. Dans un premier temps, je choisis une maquette que je crée. Je leur montre comment elle se construit et après je les laisse maître de leur création : couleur, dimensions, décor autour. Je suis là en soutien pour les épauler dans leur réalisation, pour leur apprendre des techniques d’assemblage.

Qu’est-ce que cela vous apporte d’être animateur d’atelier ?

C’est assez bizarre de passer d’adhérent à animateur le temps d’un atelier. Mais c’est valorisant et ça me donne envie de continuer de créer et de transmettre mes connaissances et ma passion. C’est agréable de voir que grâce à moi, des personnes réussissent à faire des maquettes.

Il est question de faire une exposition, pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Oui nous allons faire une exposition avec toutes les créations des adhérents de l’atelier. Elle se déroulera à Sésame Orsay le 21 juin 2015.

Partager ce témoignage sur les réseaux sociaux :