Ils ont la parole

Olivier Roques

[COVID-19]

Olivier Roques, Coordinateur de l’Accueil de Jour et du Pôle animation à la MAS La Fontaine

Mon rôle au sein de la MAS La Fontaine a quelque peu évolué depuis la période de confinement. Les résidents de l’Accueil de Jour dont je suis le coordinateur étant à leur domicile ils sont appelés régulièrement par les équipes et moi-même, pour prendre de leurs nouvelles. Je coordonne l’ensemble des unités de la MAS et ses 56 résidents. Coordonner durant cette crise cela signifie surtout écouter les professionnels et les résidents, et soutenir les équipes.

Même si cette période est très difficile, elle a cependant le mérite de nous recentrer sur l’essentiel : la santé et le prendre soin. De nombreux moments informels de bien-être se mettent en place dans les unités. À tout moment de la journée, les accompagnants prennent soin des résidents, par les activités de bien-être et les soins corporels, mais aussi par l’écoute et la parole afin de les rassurer et mettre des mots sur leurs angoisses. Il y a plus de souplesse dans les activités, moins de cadre et cela au profit de ces moments de partage.

Les sorties dans le jardin sont aussi essentielles. Chaque unité peut sortir chaque jour, tour à tour, 1heure, se détendre dans les espaces extérieurs de la MAS. Ces sorties sont fondamentales pour certains résidents, habituellement très autonomes, qui sont habitués à sortir de l’établissement.

Le lien avec les familles est aussi une part très importante de mon rôle de coordinateur. Une organisation est bien établie pour favoriser les échanges entre les résidents et leurs proches et 4 à 5 appels WhatsApp sont planifiés par jour en visio. Cela permet de rassurer les familles, même s’il est parfois difficile et frustrant pour les résidents de voir leur parent sur un petit écran.

Depuis hier, les visites des familles en établissement ont pu recommencer avec des conditions très strictes et un protocole millimétré. Chaque rencontre dure une heure. Cela nous prend beaucoup de temps à mettre en place mais cela permet de conserver un lien précieux entre les résidents et leurs parents.

Partager ce témoignage sur les réseaux sociaux :