Ils ont la parole

Patrick Bellec

accompagné par SAVS de Clamart, vit à la Maison Relais de Clamart et travaille à l’ESAT de Châtillon dans l’atelier conditionnement.

Je suis un peu le reporter de la Maison Relais,

Patrick, un chasseur d’images et de souvenirs

Patrick Bellec, bien connu à Clamart est accompagné par le SAVS de Clamart, vit à la Maison Relais de Clamart et travaille à l’ESAT de Châtillon dans l’atelier conditionnement. Il nous livre sans retenue sa passion et son talent pour la photographie, en nous dévoilant ses belles réussites et ses rêves.

Depuis quand faites-vous de la photographie ?

J’ai commencé à faire de la photographie à 8 ans. Avec mon appareil photo jetable, j’adorais prendre en photo des fleurs, mais également ma famille lors des fêtes. En grandissant, j’ai voulu faire des photos plus artistiques et précises (macro) mais je n’avais pas le matériel adapté. Je me suis donc équipé petit à petit d’appareils numériques qui m’ont permis de faire de jolies clichés.

Qu’est ce que cela vous apporte ?

Je suis un peu le reporter de la Maison Relais, tout le monde compte sur moi pour faire des photos pendant les fêtes, les sorties, les évènements etc… et pour avoir des souvenirs. Je ne vais nulle part sans mon appareil photo.

Sur mon ordinateur j’ai plus de 8 000 photos, si vous voulez des photos de la course d’ailleurs (Go Sport Running de Versailles), j’en ai pleins !!

J’ai également un bon ami qui est photographe à Clamart et qui tient un magasin, j’en profite pour aller imprimer parfois quelques clichés que j’offre avec plaisir.

Quels sont vos sujets de prédilection ?

J’adore prendre les gens en photos. Beaucoup viennent me voir et demandent après les clichés que j’ai pu réaliser, ça leur fait des beaux souvenirs et moi ça me rend heureux.

Mes sujets préférés restent néanmoins la nature et les animaux. J’aimerais beaucoup faire un safari photos et mon grand rêve serait de pouvoir un jour faire des photos sous-marines. C’est pour ça que j’ai eu mon baptême de plongée il y a quelques années et maintenant j’apprends à nager.

Pouvez-vous nous parler du groupe photo de la Maison Relais ?

Je suis président du CVS (Conseil à la Vie Sociale) de la Maison Relais, et dans ce cadre lors d’une réunion nous cherchions une nouvelle activité pour l’année à venir. J’ai donc proposé de monter un groupe photo, l’idée a plu et des éducateurs m’ont aidé à le mettre en place. Cela fait maintenant 3 ans que le groupe photo existe, nous sommes 4 participants avec un éducateur référent.

Chaque année nous déterminons un thème et nous réalisons une exposition en fin d’année. La première année la thématique était « Animaux et paysage », la seconde « Les portes » qui nous a permis de réaliser des supers balades dans Paris, et cette année le thème était « Portraits de résidents ».

Parlez-nous de l’expo « Regards » à l’office de tourisme de Clamart ?

Cette année le thème était « Portraits », nous avons eu l’envie de mettre en avant et de présenter les résidents à travers des portraits qui reflètent leur personnalité : Serge et son chapeau de cowboy, Mickael en train de faire du sport, et moi avec mon appareil photo !

Une photographe professionnelle est venue  nous transmettre son savoir sur les bases à savoir en termes de cadrage, d’exposition, de couleurs pour les portraits.

L’exposition intitulée « Regards » est exposée à l’office de tourisme de Clamart, le vernissage a eu lieu le 16 juin. Il y a eu beaucoup de passage ainsi que mes proches qui ont apprécié le travail accompli. Cette année l’exposition s’est faite en même temps que la « fête des petits pois » de Clamart, ce qui a permis la venue de nombreux visiteurs.

Depuis quand connaissez-vous la Fondation ? que vous a-t-elle apporté dans la pratique de la photo ?

Je suis né et j’habite Clamart depuis toujours. J’ai obtenu un CAP Floriculture aux Orphelins d’Auteuil (ce qui explique aussi pourquoi j’aime tant prendre les fleurs en photo).

J’ai connu la Fondation en travaillant à l’ESAT L’Atelier à Châtenay-Malabry puis ensuite à l’ESAT de Châtillon, au départ dans l’atelier Jardins Espaces Verts et aujourd’hui je suis dans l’atelier conditionnement. Je suis installé à la Maison relais depuis son ouverture (novembre 2009).

La Fondation m’a permis de rencontrer des professionnels, d’échanger sur ma passion avec d’autres passionnés ou non et surtout d’exprimer mon travail à travers le groupe photo et l’exposition, et les éducateurs m’ont également accompagné pour l’achat de mon dernier appareil photo qui fait de superbes photos.

Un mot de la fin : un message pour les lecteurs d’Amitiés ?

L’exposition « Regards » devrait être exposée au siège à la rentrée, allez faire un tour pour voir notre travail ! Et si vous souhaitez participer au groupe photo avec nous, c’est avec plaisir ! Pour écrire ensemble une nouvelle aventure et créer une nouvelle exposition !

Partager ce témoignage sur les réseaux sociaux :