Ils ont la parole

Anaïs, professeur de Gym passionné

Résidente à la Maison Heureuse et accompagnée par le CITL les Robinsons

Anaïs est accueillie en journée par le CITL Les Robinsons depuis bientôt 15 ans et réside à la Maison Heureuse depuis 2017. Depuis son plus jeune âge, elle a un goût très prononcé pour la gymnastique et entretient donc un lien particulier avec son club de gym U.S. Villejuif.

Comment est venue l’idée de votre implication au club de Gym U.S. Villejuif ?

Je prends des cours de gym au club US Villejuif depuis l’âge de 9 ans, et donc tout le monde me connaît très bien. Ce sont mes professeurs qui m’ont demandé si je pouvais les aider avec les enfants parce qu’ils savent que j’aime ça. Ça fait déjà longtemps que j’aide les enfants, depuis une quinzaine d’année.

Quel est votre rôle au sein du club ?

Je prends moi-même des cours de gym dans le club et j’accompagne aussi un groupe d’enfants dans un cours de gym le samedi matin. Je participe parfois à la fête de fin d’année. Je montre ce que l’on fait lors de nos cours de gym sur un thème différent tous les ans : roulades, poutre, trampoline. Tous les groupes de gym participent. Pendant le spectacle, j’accompagne les enfants.

Quels sont vos liens avec les enfants ? Avec les professeurs ?

J’ai une bonne relation avec les enfants. Ils m’écoutent bien. Je connais les professeurs depuis longtemps, j’ai une bonne relation avec eux. Ils me considèrent bien comme une collègue.

Que vous apporte cette activité ?

J’aime bien. Ça me fait du bien de voir des enfants et de faire du sport. Parfois je les croise dans la rue, ils disent à leurs parents que je suis la prof qui les aide. Je prends plaisir à faire cette activité. C’est pour ça que j’y suis depuis 15 ans. Je ne dois pas être pressée sinon ça stresse les enfants. Je dois être patiente, Je dois parfois répéter ce que je leur dis sinon ce sont les profs qui leur disent.

Comment définiriez-vous votre rôle ?

J’aide les enfants et j’aide les profs. J’arrive à 10h30 et j’accueille les enfants dans la salle de gym avec les 3 professeurs. Ils sont environ 12. Ils sont déjà en tenue. Ils posent leurs bouteilles. On fait l’appel et ils miment des animaux en bougeant leurs corps avec de la musique. Ils font le cheval, l’éléphant, le chien, plein d’animaux. Je les aide s’ils ont du mal. On fait un parcours préparé par les professeurs : tapis, poutre, tunnel, un peu de tout. Je les suis quand ils font le parcours, je les aide à avancer ou je vais aider les enfants qui ont le plus besoin, là où les professeurs me demandent. J’aide les enfants à marcher sur la poutre ou à ouvrir leur bouteille. Je les aide aussi à faire la ronde. Après le parcours ils font du trampoline, des barres, de la roulade. Je les aide à se balancer et faire aussi les roulades. On finit par de la relaxation. Les enfants font le soleil, ils ferment les yeux, ils s’allongent sur le tapis et puis voilà.

Depuis quand connaissez-vous la Fondation des Amis de l’Atelier ? Que vous apporte le CITL Les Robinsons dans la pratique de ce talent ?

Je connais la Fondation des Amis de l’Atelier depuis que j’ai commencé à venir au CITL les Robinsons en 2005.

Au CITL les Robinsons, je fais du théâtre et j’élabore le journal du CITL, « le Robinsonnet ». Je fais aussi l’activité « autour du livre », « biodiversité », du scolaire et plein de choses. Ces activités, particulièrement le théâtre, me donnent confiance en moi et me permettent de mieux accompagner les enfants, de pouvoir les entraîner pour qu’ils passent un bon moment à la gym.

Quel serait votre message/votre mot de la fin pour les lecteurs d’amitiés ?

J’aime beaucoup faire de la gymnastique avec les enfants et mon cours de gym après. Ça me fait du bien, j’aime bien faire ça, voir les enfants. Je vous invite aussi à faire ce même travail dans un autre club et montrer vos autres talents.

Partager ce témoignage sur les réseaux sociaux :