Atelier sensations au GEM La Tortue qui Trotte

Le 30/07/2021

GEM La Tortue qui Trotte

Depuis 2 ans, l’atelier « sensations » animé par Hélène, une bénévole du GEM, permet aux adhérents d’exprimer leur ressenti face à leurs émotions, et de s’appuyer sur la sérénité de ces temps d’échanges pour gérer les situations difficiles de leur quotidien.

Chaque séance commence par un temps de relaxation qui libère des tensions physiques et mentales. Puis, à partir d’extraits de l’ouvrage de Françoise Héritier « Le Sel de la vie », chacun est invité à partager ce qu’est pour lui le « sel de sa vie ».

Grâce à cet atelier, les participants ont réussi à trouver des clés pour exprimer leurs émotions, échanger et écouter, mais aussi apprendre à se recentrer sur les petits détails de la vie pour positiver.

« Voir une petite fleur qui pousse sans terre, à travers le béton. Elle a énormément de force pour pousser, résister et exister ! » « Cette plante vivace nous renvoie à notre propre force intérieure pour continuer d’avancer dans les moments difficiles », confient les participants.

Grâce à l’écoute d’Hélène, tous sont en confiance et prennent conscience qu’il est possible de relativiser, même dans les moments sombres, en faisant appel à des images mentales positives.

L’exposition « Nos mots mis sur nos émotions », installée au GEM, présente les créations réalisées par les participants lors de l’atelier.