« Compétence Day » pour reconnaître les compétences de nos travailleurs d’ESAT

Le 7 novembre 2019 a eu lieu le « Compétence Day ». Cet événement, organisé par le Réseau Différent et Compétent, récompense le même jour partout en France les personnes en situation de fragilité et notamment les travailleurs en situation de handicap, par le biais d’attestations de compétences acquises par l’expérience. Le « Compétence Day » c’est : 3 000 personnes récompensées, 19 événements sur 19 lieux simultanés, des temps d’échanges, des animations, des films, des concerts, des rencontres…

Les travailleurs et moniteurs des ESAT de la Fondation ont participé à cet événement. Ils reviennent sur cette cérémonie exceptionnelle :

Diadié DEMBELE, travailleur Espaces verts, ESAT l’Atelier (Châtenay-Malabry - 92) : « Je me suis senti bien accueilli. Ça m’a vraiment marqué quand ils ont montré ma photo sur écran géant ! Au début quand on m’a parlé de Différent & Compétent, j’avais la trouille ! Mais après ça a vite été mieux. C’est important de reconnaître les compétences professionnelles des personnes handicapées : on nous les reconnaît et ça nous permet d’en prendre conscience nous aussi. Si je devais passer un message aux collègues ? Ca serait ‘’il ne faut pas avoir peur, il faut essayer et vous avez toutes vos chances d’obtenir l’attestation ! ’’.»

Thierry PORTIER, travailleur Espaces verts, ESAT l’Atelier (Châtenay-Malabry - 92) : «  On a très bien été accueillis. Tout était pensé pour qu’on se sente bien et du coup, j’étais loin d’être mal à l’aise. Cette cérémonie m’a permis de découvrir d’autres métiers et d’autres ESAT : je n’aurai pas cru qu'il y avait autant de diversité ! J’ai aussi été très surpris par la capacité de certaines personnes en situation de handicap, à effectuer un métier très spécifique, ou pas spécialement facile. Ces moments de valorisation de nos compétences sont très importants ! ».

Francis DESSE, moniteur Espaces verts à l’ESAT l’Atelier (Châtenay-Malabry - 92) : « Très grosse ambiance, nous avons été très très bien accueillis ! Le petit temps de remerciements sur scène était très émouvant. J’ai juste aimé le fait de voir les travailleurs être très heureux de recevoir leur attestation. J’ai été surpris de voir autant de joie dans leurs yeux, et beaucoup d’émotion. Je n’étais pas « chaud » pour participer au début, et maintenant j’en suis ravis. »

Pierre RIEUX, moniteur Espaces verts à l’ESAT Les Robinsons (Le Plessis Robinson - 92) : « J’ai été surpris de voir que la remise des attestations touche les travailleurs. Ils étaient heureux d’être reconnus. J’ai pu voir que c’était important. Ce qui était très remarquable à mon sens, c’était les remerciements exprimés par les travailleurs envers leurs moniteurs. Ça nous encourage nous aussi ».

José DESPINOY, travailleur en Nettoyage des locaux, à l’ESAT Les Robinsons (Le Plessis Robinson - 92) : « C’était sympa. On était nombreux, dans les 500 je crois ! L’ambiance était ‘’ bon enfant‘’ et en même temps sérieuse, puisque l’on parlait travail. C’était impressionnant d’aller sur scène. Je n’ai pas osé parler au micro, mais on ne forçait personne, on était à l’écoute. Donc c’est rassurant ! Ceux qui ont parlé, c’était pour remercier leurs moniteurs. Moi je le ferai à part, parce que je suis bien content d’avoir été accompagné. J’étais fier de recevoir l’attestation, pour une fois que je réussis quelque chose ! Ça m’a plu d’être félicité pour mon travail et mon sérieux. On a reconnu ça, on m’a reconnu. J’ai pu découvrir qu’il y avait encore plus d’ESAT que ce que je pensai. J’ai pu passer un bon moment avec des collègues d’autres ateliers. On les croise tous les jours sans trop prendre le temps d’habitude. Là, on était contents et ensemble. C’était impressionnant d’être aussi nombreux. On n’a pas l’habitude d’avoir autant de monde autour de nous. Mais ce n’était pas stressant, on était bien. Pas comme dans un grand magasin quoi. Je ne pensai pas qu’il allait y avoir de la musique. C’était un super moment entre spectacle et travail. Il y avait une chanteuse, Emilie Loiseau. Elle chantait bien ! La ministre devait être là, mais elle n’a pas pu. Tant pis, quelqu’un lui racontera sûrement comment ça s’est passé ! Si je pense que cette attestation sera utile pour mon avenir professionnel ? Je n’ai pas pensé aussi loin. Je pensai ‘’là, maintenant’’ et c’était agréable. J’aime quand on me dit que j’ai bien travaillé. C’est une vie d’adulte, avec des responsabilités pas toujours simples. Alors être félicité, ça fait du bien ! J’avais invité mon père : il était content de moi ! Il a eu l’occasion de me dire qu’il était fier ! Moi ça m’a fait plaisir. Je conseille à mes collègues te tenter Différent & Compétent, c’était vraiment un bon moment ! »

Jonathan MELEZAN, travailleur Espaces verts, à l’ESAT Les Robinsons (Le Plessis Robinson - 92) : « La cérémonie était bien organisée. Je me suis senti à l’aise. Je ne sais pas trop expliquer ce qui m’a le plus plu, mais je conseille à tous de participer ».

Ivan LEVERVE, travailleur Espaces verts, à l’ESAT Les Robinsons (Le Plessis Robinson - 92) : « Je suis très content d’avoir fais reconnaître mes compétences professionnelles. C’était sympa de travailler sur le dossier avec mon moniteur, et d’expliquer tout ce que je sais faire à d’autres professionnels. Ça sort aussi du ‘’tous les jours’’ de l’atelier. La cérémonie était super. Mes collègues qui ont déjà passé l’attestation m’en avaient parlé et l’équipe de l’ESAT aussi. Je n’ai pas été déçu ! Mes parents ont pu venir me voir aussi. Ça m’a fait plaisir ».

La prochaine édition a d’ores et déjà une date… le Réseau Différent et Compétent donne rendez-vous à toutes et tous le 10 novembre 2020 !