menu

Vivre
Nos actualités

Le 18 novembre, dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), a eu lieu l’édition 2021 du DuoDay. En tout, 85 personnes accompagnées à la Fondation des Amis de l’Atelier ont partagé une journée de travail avec un salarié du milieu ordinaire.

Pour rappel, le DuoDay est un concept initié en 2008 en Irlande, puis suivi par la Belgique et, enfin, par la France, en 2016. L’évènement a lieu tous les ans, partout en France. Il consiste à composer des duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires d’une entreprise, d’une association ou d’une organisation. Les objectifs de cette journée de partage et d’échange sont le dépassement des préjugés et l’inclusion par l’emploi. Un pas de plus vers le milieu ordinaire, le DuoDay est un des enjeux majeurs, à la Fondation, pour faciliter l’intégration des travailleurs en situation de handicap en milieu ordinaire. 

En 2021, les travailleurs des ESAT de la Fondation mais aussi les personnes accompagnées par les SAVS/SAMSAH et Foyers de vie, ont participé à l’évènement. Tous ont pu découvrir des secteurs d’activité très variés : administration, restauration, espaces verts, transport, grande distribution et bien d’autres encore… Quel que soit leur lieu de découverte, les participants sont unanimes à dire que l’expérience est enrichissante et valorisante. Une journée qui les a redynamisés et qui a ouvert la voie à des projets pour la suite. Ils sont tous rentrés avec de grands sourires et des étoiles dans les yeux. Les collaborateurs en milieu ordinaire sont eux aussi ravis de cette expérience jugée enrichissante. 

 

Témoignage des résidents du Foyer de Villemer :

Olivier, en DuoDay au Lidl de Saint-Pierre-lès-Nemours, a vécu une journée active et dynamique ! Il a fait de la mise en rayon, a vérifié les prix et a participé à une tournée commerciale. Olivier est ravi de sa journée, qui le conforte dans son choix pour un futur métier. De son côté son binôme qui a réservé un accueil chaleureux à Olivier dit être « satisfait » de cette expérience.
 

 

 

 

 

Julie, en DuoDay dans le restaurant Au Bureau de Varennes-sur-Seine a trouvé l’expérience plus que satisfaisante. Elle a travaillé pour la première fois aussi bien en cuisine qu’en salle. Elle a préparé un dessert et a servi des cafés. Elle retient de cette journée l’accueil chaleureux de toute une équipe dirigée par Arnaud L. qui s’est montré très à l’écoute et dans la bienveillance. En l’interrogeant sur ses impressions pour cette journée, il répond : « C’est beaucoup d’énergie, mais quel enrichissement sur le plan humain ». Il ne cache pas non plus sa volonté de multiplier les initiatives afin d’accueillir régulièrement des personnes en situation de handicap dans son restaurant.

 

David, en DuoDay au Lidl de Samoreau, a passé une très bonne journée et a été marqué par la bonne ambiance et l’intérêt que les collègues d’un jour lui ont porté : « Ils m’ont posé des questions et ils se sont adaptés à mon rythme et ils m’ont beaucoup rassuré ».   David s’est exercé à la mise en rayon et a secondé la caissière. Il conclut, à la fin de cette journée : « Cette journée me motive davantage pour travailler et avoir mon autonomie ».

 

Nathalie, en DuoDay aux cuisines de l’ESAT Les Ateliers Caravelle, a évolué pour cette journée au sein de l’équipe du chef Jean-Bernard. Elle s’est montrée polyvalente et a exécuté plusieurs tâches : épluchage de légumes, préparation de toast Hawaïen et, en fin de service, nettoyage. La journée a été bénéfique pour Nathalie qui se conforte davantage dans son projet de travailler dans la restauration. De son côté, Jean Barnard qui a accueilli Nathalie avec beaucoup de bienveillance et d’humour l’a trouvée dynamique et volontaire.    

 

 

 

Allan a fait sa première expérience de DuoDay à la blanchisserie du Foyer d’hébergement Caravelle. Il s’est montré appliqué et dans l’écoute, son binôme était satisfait de son travail et a précisé : « Il plie bien, je lui ai montré quelques astuces pour gagner de la place ». Le bilan de cette journée est positif pour Allan qui envisage de se lancer sur cette voie.

 

 

 

 

 

 

Anissa, a passé une journée à l’école de coiffure de Saint-Germain-Laval, au poste d’apprentie en coiffure. Elle dit avoir apprécié cette expérience qui lui a permis d’observer dans un premier temps et de participer ensuite. Anissa a déclaré fièrement : « J’ai appris comment on fait une mise en plis ». Elle a également été sensible au geste de l’équipe qui lui a proposé un shampoing, un moment qu’elle qualifie de « relaxant ». 

 

Pour Nolwenn, en duo au pôle administratif du Foyer de Villemer, l’expérience s’est faite sur place, au deuxième étage au sein du pôle administratif. Sa journée, bien rythmée lui a permis de travailler auprès de Clara, Assistante de Direction, Adeline, Maitresse de maison, Lucie, Conseiller en économie sociale familiale et Fatima, Coordinatrice de logistique. La journée a été riche en informations. Nolwenn a participé à certaines tâches : photocopier, scanner, classer des documents. Elle a également assisté à la préparation du budget des résidents. Cette expérience semble ravir Nolwenn, qui s’est également exprimée sur la complexité de certaines tâches. L’expérience est bénéfique des deux côtés et Nolwenn est partante pour la renouveler.     

 

 

 

Témoignage de deux travailleurs de l’ESAT L’Atelier de Châtenay-Malabry :

Alexandre a effectué son DuoDay à l’accueil du CCAS de Fontenay-aux-Roses. Il a été accueilli avec bienveillance par son binôme d’un jour. "C'est intéressant le DuoDay. On rencontre des gens et ça change de l'ESAT. J'espère pouvoir faire encore plus de choses la prochaine fois !" explique Alexandre.

 

 

Crédit photo : Christophe Voisin - Mairie de Fontenay-aux-Roses

 

 

 

 

Claire a passé sa journée en restauration collective dans la ville de Fontenay-aux-Roses : "C'était super ! On a fait des choses comme à l'ESAT et d'autres, que je n'avais encore jamais faites. Les gens étaient gentils aussi."

 

 

 

Crédit photo : Christophe Voisin - Mairie de Fontenay-aux-Roses

 

Partager cette actualité sur les réseaux sociaux :

Facebook Twitter