La Fondation participe à la Journée du Handicap de Châtenay-Malabry

La Mairie de Châtenay-Malabry a organisé le samedi 25 septembre la Journée du Handicap. Les résidents des foyers La Résidence des Amis, La Maison Heureuse et du SAVS de Châtenay se sont investis avec enthousiasme lors de cet événement.

En amont, éducateurs et accompagnants des établissements ont participé à plusieurs réunions avec la Mairie pour concevoir cette journée. Ils ont ensuite rendu compte aux résidents directement au foyer pour avancer ensemble dans l’organisation des différents stands et ateliers.

Ainsi, à La Maison Heureuse, 2 ateliers ont ainsi été proposés :

• un atelier Contes avec la liseuse Patricia et le conteur Sébastien. Ces 2 résidents ont travaillé avec un bénévole une fois par semaine pendant plusieurs mois. Ils ont présenté 2 textes : Pinocchio et Le Papillon. Monsieur le Maire de Châtenay-Malabry a pris plaisir à écouter Patricia et Sébastien qui ont su faire vivre l’histoire !

• un atelier Yoga a aussi été mis en place. Improvisés professeurs, les résidents ont montré au public comment réaliser les postures telles que « le chien tête en bas » ou « la position du guerrier » !

À La Résidence des Amis, des résidents ont, quant à eux, tenu un stand autour de l’écologie. Sensibilisés à cette cause au sein de leur établissement, ils ont expliqué aux visiteurs les gestes quotidiens qu’ils font pour la planète. Ils les ont ainsi défiés, à travers un jeu, au tri des déchets. L’occasion pour les résidents de parler de leur participation au tri des bouchons avec l’association Les Bouchons d’Amour de la ville tous les mois.

En effet, à La Résidence des Amis, on collecte les bouchons au sein du foyer, auprès des familles mais aussi après d’autres établissements et du voisinage. Régulièrement, les résidents déposent les bouchons récupérés dans les bornes de collecte. Sur le stand, ils ont aussi expliqué aux visiteurs que cette récolte servait aussi sur des ateliers artistiques.

Quelques éducateurs et personnes accompagnées par le SAVS de Châtenay étaient aussi présents. Ils ont tenu la buvette avec le Centre Social Lamartine. Tous ont été très actifs pour servir les visiteurs tout au long de la journée ! Les usagers étaient ravis de participer à ce bel événement !

D’autres résidents des trois établissements sont aussi venus assister à cet évènement et ont pu découvrir les autres stands : la fresque géante où chacun a pu faire un dessin ou écrire un mot, le stand de tir laser. Ils ont aussi apprécié au Concert du groupe Wendigo où certains ont même dansé au rythme de la musique !

La Journée du Handicap a été l’occasion de se rencontrer et d’échanger dans une ambiance chaleureuse et musicale sous les premiers rayons de soleil automnal ! Une belle journée qui a réuni les Châtenaisiens pour mieux connaître les handicaps et mieux vivre ensemble.