La Fondation invitée à témoigner dans le cadre du bilan du Plan National de transformation des ESAT

Début 2021, Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier Ministre, chargée des Personnes Handicapées, a lancé une concertation sur l’évolution des ESAT, à laquelle avait été conviée Sabine Lucot, Directrice de la Plateforme Insertion & Hanploi. Mi-2021, cette grande réflexion nationale a fait émerger 31 mesures et 17 engagements.

Le 17 mars dernier, l’ESAT Les Saules d’Orly de l’APF France handicap a accueilli la présentation du bilan de ce Plan National de transformation des ESAT. À cette occasion, la Fondation des Amis de l’Atelier a été conviée par Sophie Cluzel pour illustrer l’une des mesures de la réforme : « l’orientation parcours renforcé en emploi et évolution libre entre milieu ordinaire et protégé ».

Ainsi, Ricky, ancien travailleur de l’ESAT La Fabrique à Vitry-sur-Seine (94), puis suivi par la Plateforme Insertion & Hanploi dans le cadre du Dispositif Emploi Accompagné, est revenu sur son parcours du milieu protégé vers le milieu ordinaire. Ensuite, Laëtitia Bergua, Chef de service de l’ESAT La Fabrique, a parlé de l’accompagnement de Ricky même après son départ de l’établissement, dans son parcours professionnel : obtention d’un CAP Restauration puis dans un second temps d’un CAP Pâtisserie.

Enfin, Houda Aboudou, Job Coach du Dispositif Emploi Accompagné dans le Val-de-Marne (94) a insisté sur l’importance d’accompagner aussi l’employeur du milieu ordinaire qui a embauché Ricky tout d’abord en alternance pour son CAP puis en CDI.

Déjà rompu à l’exercice, Ricky a su parfaitement expliquer son parcours et le soutien de la Fondation pour atteindre ses objectifs professionnels.

Bravo à lui pour sa belle évolution !