Le Fonds Handicap & Société soutient le Projet de Gîtes « Ô Dom’N »

Le 18/05/2021

Domaine des Amis du Gâtinais

La vocation du Fonds Handicap & Société est d’améliorer la place des personnes en situation de handicap dans la société et d’agir dans le domaine de la santé et du champ social. C’est donc en parfaite adéquation avec leurs champs d’actions que le fonds de dotation a souhaité participer au projet des Gîtes « Ô Dom’N » du Domaine des Amis du Gâtinais.

Le projet d’accueil des Gîtes « Ô Dom’N » a été initié suite à la crise sanitaire du COVID-19. Les annulations de séjours adaptés pour les personnes en situation de handicap ont accéléré la mise en place de ces gîtes d’accueil comme alternative pour faciliter le départ en vacances des usagers de la Fondation des Amis de l’Atelier, tout en assurant une proximité et une sécurité sanitaire optimale. Ainsi, l’été dernier, les Gîtes « Ô Dom’N » ont accueilli des usagers de la Fondation et leurs accompagnants (13 établissements et plus de 125 personnes) au sein de 3 mobil-homes entièrement rénovés et équipés.

Le projet est dorénavant de pérenniser ce dispositif d’accueil à partir de l’été 2021 pour les usagers de la Fondation, ce qui permettra d’apporter du répit aux usagers et à leurs aidants familiaux.

En 2022, pour accentuer la démarche d’ouverture vers l’extérieur, ces formules d’accueil en gîtes seront proposées plus largement : au grand public, aux associations, aux collectivités et aux entreprises.

Pour optimiser ce projet et pour son développement, la construction de terrasses est prévue devant chaque mobil-home pour permettre des moments de convivialité et d’échanges entre les occupants des gîtes et les résidents du Domaine des Amis du Gâtinais.

Merci au Fonds Handicap & Société pour leur participation à ce beau projet !

Découvrez la vidéo du projet :