Naissance de l’Arbre aux Préjugés au GEM La Tortue Qui Trotte

Le 08/04/2020

GEM La Tortue qui Trotte

Il n’aura fallu qu’une seule année pour faire naître l’Arbre aux Préjugés ! Ce projet a été monté conjointement par le CLSM (Conseil Local de Santé Mentale) de Rambouillet, la classe SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) de 4e du collège Le Racinay et le GEM La Tortue Qui Trotte. Il s’agit donc d’un projet local et collectif qui a fait se rencontrer et mieux se connaître des personnes qui ont tout à échanger !

Et les rencontres ont été riches et multiples ! Pendant 9 mois, les élèves, entourés de leurs professeurs, ont proposé des maquettes d’Arbres. Ils ont aussi échangé régulièrement avec les adhérents du GEM sur la notion de préjugé. Et finalement, ce n’est pas un mais deux Arbres qui ont vu le jour : un premier de 1m80 et un autre de 1m40. Les collégiens ont entièrement assuré leur fabrication avec des matériaux nobles pour une finition parfaite !

Les 6 mois suivants, les adhérents du GEM se sont réunis pour définir les 21 préjugés sur la fragilité psychique dont ils souffrent chaque jour. Ils ont fait ce travail avec lucidité, courage, et aussi dans la joie de s’exprimer et de se défouler ! Moments de sérieux mêlés de rires et de plaisir ! Ils ont écrit ensuite les 21 « réponses » ou « vérités » à apporter aux préjugés sur 21 « fruits » qui sont accrochés sur l’Arbre.
Ensemble, préjugés et vérités figurent sur chaque face des 21 «fruits» que porte l’Arbre aux Préjugés.
Les deux Arbres ont été officiellement remis au GEM lors d’une cérémonie à la Lanterne à Rambouillet où a été diffusé un court métrage sur le projet. Les Arbres ont ensuite commencé leur mission « d’ambassadeurs » de la cause de la souffrance psychique, avec les adhérents du GEM, dans des Forums et des rencontres locales.

Les Arbres pourront ensuite, en signant une Convention de mise à disposition avec le GEM La Tortue qui Trotte, être prêtés à diverses institutions et associations qui souhaiteront reproduire ce travail avec les propres préjugés de leur public accueilli.
Leur vie ne fait donc que commencer !

Découvrez l'article paru dans l'Echo Républicain sur le GEM La Tortue Qui Trotte