menu

Vivre
Nos actualités

Le SAVS de Limoges et le Jardin des Amis nettoient la nature !

Le 05/10/2017

#Établissements & Services

SAVS de Limoges - Foyer et FAM Le Jardin des Amis

Le samedi 23 septembre 2017, dans le cadre du travail mené par le SAVS sur la citoyenneté et en s’intégrant au mouvement « Nettoyons la nature » piloté par le groupe E.LECLERC plusieurs personnes accompagnées par le SAVS de Limoges, plusieurs résidents des appartements du Jardin des Amis ainsi que du personnel éducatif ont rendu un petit coup de propre dans certains coins de Limoges ! Sur les bords de Vienne, dans le quartier de la rue « Archimède » ou encore en Zone Nord, vous pouviez cette matinée là, apercevoir du monde vêtue soit de tee-shirts rouges de la Fondation soit de tee-shirts à l’effigie du mouvement, pour une raison bien précise : ramasser les déchets qui polluent notre nature…

Cette démarche éco-responsable a permis à tout le monde d’assister à une bien triste réalité : sur cette photo, le ramassage des déchets en seulement 2h. Quand on sait qu’un mégot de cigarette mettra au moins 6 mois pour se décomposer, qu’une canette de soda mettra environ 100 ans ou qu’une bouteille en verre pourra mettre jusqu’à 4000 ans pour disparaitre, on prend vite conscience qu’en menant cette action on rend un grand service à l’environnement.

Un point d’honneur a été mis sur le tri des déchets ramassés en respectant les consignes de tri de Limoges Métropole. Les 2 bacs de 360L prêtés gracieusement par Limoges Métropole sont repartis plein.

Les idées se concentrent maintenant sur :

  • la création d’une exposition pour sensibiliser sur la durée de vie des déchets dans la nature ;
  • l’apprentissage du tri sélectif ;
  • une prochaine journée collective pour nettoyer la nature en septembre 2018.
  • Toutefois, l’idée principale étant quand même de sensibiliser au quotidien pour ne pas jeter ses déchets dans la nature.

Partager cette actualité sur les réseaux sociaux :

Facebook Twitter