Voyage aux sables d'Olonne

Le 02/07/2018

GEM La Tortue qui Trotte

Le GEM de Rambouillet "La Tortue qui trotte" est parti en toute autonomie avec 4 adhérents, Armelle, Jean-Benoît, Pierre-Antoine et Thierry aux Sables d'Olonne en Vendée (85) pendant une semaine du 8 au 15 juin. Nous y sommes allés en voiture, conduit par Thierry. Installés au camping "La dune des Sables", entre forêt et océan Atlantique, nous avons fait les courses le premier soir puis nous nous sommes promenés sur la plage et dans les dunes. Le lendemain après-midi, nous avons profité de l'Ile Penotte avec ses ruelles pittoresques aux murs décorés de fresques avec des coquillages. Le dimanche, messe le matin pour Pierre-Antoine et Thierry à Notre-Dame-du-Bon-Port puis visite l'après-midi de l'abbaye Sainte-Croix avec ses collections de peinture abstraite et contemporaine, notamment l'artiste vendéen Gaston Chayssac. Le lundi, nous sommes allés au musée des Coquillages en plein centre-ville des Sables : dans ces murs sont rassemblés 45000 coquillages différents venant du monde entier. Thierry et Armelle ont fait quelques emplettes dans la boutique. Le lendemain, nous sommes allés à La Chaume, un quartier des Sables, en bord de mer avec le donjon et le prieuré Saint-Nicolas. Nous y avons aussi vu l'église et tout près une fresque en trompe-l'oeil magnifique ! Mercredi, nous sommes partis sur les traces du pays chouan et du bocage avec Les Lucs sur Boulogne, le Mémorial de la Vendée, la Chabotterie où le Général Royaliste Charrette a été arrêté puis La Roche-sur-Yon avec la Place Napoléon et statue monumentale ainsi que ses automates d'animaux marins. Le jeudi, promenade sur la plage puis randonnée jusqu'au Puits d'Enfer , un gouffre de pierres où la mer se jette avec fracas lors des grandes marées. Vendredi, nous sommes rentrés sur Rambouillet. Nous logions dans un chalet du camping et grâce à Armelle qui cuisine très bien, nous avons bien mangé ! Dans la joie, la bonne humeur et l'amitié, nous avons passé une excellente semaine dans cette belle station balnéaire des Sables d'Olonne. Et nous tenons à remercier ici le Lions Club de Rambouillet qui, grâce à sa généreuse subvention, nous a permis de financer en partie ce séjour et d’offrir un restaurant et un bowling à ceux qui n’ont pas pu partir.