Semaine Nationale des Pensions de Famille : les Résidences Accueil se mobilisent !

À l’occasion de la Semaine Nationale des Pensions de Famille, du 10 au 16 octobre, les Résidences Accueil de Marcoussis (91) et du Mont-Saint-Martin à Nemours (77) ont souhaité ouvrir leurs portes au public. De son côté, la Résidence Accueil L’Écluse à Éragny-sur-Oise (95) a participé à plusieurs évènements pour présenter officiellement un court-métrage.

Les habitants de la Résidence Accueil du Mont-Saint-Martin à Nemours ont souhaité faire découvrir au public leur lieu de vie en organisant une journée Portes Ouvertes le 11 octobre. Les visiteurs ont été accueillis chaleureusement par les résidents, qui leur ont fait visiter l’établissement. Ces derniers ont été heureux d’avoir la visite de Valérie Lacroute, Maire de Nemours ainsi que de Thierry Mailles, Sous-Préfet de Fontainebleau. Tous deux ont pu échanger avec les résidents et les professionnels
de la Fondation.

De même, la Résidence Accueil de Marcoussis a organisé sa première journée Portes Ouvertes le 14 octobre. Cette journée a suscité un fort investissement des résidents qui ont notamment préparé des petits fours et mis en place l’accueil. Lors de cette journée chacun a pu assister à la visite guidée des différents espaces communs et découvrir une exposition artistique des oeuvres des résidents. Ces derniers avaient, pour l’occasion, fourni des poèmes, de la musique, et des mosaïques. Une trentaine de visiteurs sont venus à la découverte de la Résidence Accueil et de ses occupants : des usagers et professionnels d’autres établissements de la Fondation, ainsi que des assistantes sociales du Centre Médico-Psychologique. Bravo à tous pour ces belles organisations !

Cette Semaine Nationale des Pensions de Famille s’est déroulée pendant les Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM), qui se sont étalées du 10 au 23 octobre. La Résidence Accueil L’Écluse à Éragny-sur-Oise, de son côté, a profité de ce double rendez-vous pour diffuser son court-métrage « Mon lieu de vie, ma santé mentale ». Ce film, tourné au sein de la Résidence Accueil, a été réalisé par Incité Communication. Sa thématique est : « prendre soin de son environnement, c’est prendre soin de soi, acquérir de la reconnaissance et de la fierté ». Il a été officiellement présenté le 10 octobre à la Maison de la Challe, de la ville d’Éragny-sur-Oise, lors d’un vernissage et d’une projection-débat pour parler ensemble du « Bien chez soi - Bien dans sa tête ». Les résidents ont, pour l’occasion, inauguré aussi leur exposition.

Le 11 octobre, la Résidence Accueil a aussi présenté son court-métrage lors de la rencontre organisée par le Conseil Local de Santé Mentale de l’Agglomération de Cergy-Pontoise, sur le thème « Santé mentale, en route pour le rétablissement ». En tant qu’acteur et partenaire dans le parcours de vie des personnes souffrant de troubles psychiques, la Résidence Accueil L’Écluse de la Fondation des Amis de l’Atelier est intervenue à la table ronde sur l’une des grandes thématiques des parcours de réhabilitation : « Habitat », « Sport, Culture et Loisirs » et « Travail et Formation ». Un grand bravo aux résidents pour leur implication et leurs témoignages pour ce court-métrage !

> Visionnez le court-métrage