menu

Nos
projets

Pôle enfance du Val d'Oise

Villiers-le-Bel, Val d’Oise - 95

Après avoir remporté, au début de l’année 2016, un appel à projet pour la création d’un Institut Médico Educatif (IME) de 40 places et d’un Service d’Education Spécialisée et de Soins A Domicile (SESSAD) de 33 places dans le département du Val d’Oise, la Fondation va étoffer son offre à destination d’enfants et d’adolescents avec autisme ou troubles envahissants du développement en Ile-de-France.

Située à Villiers-le-Bel, au cœur du quartier de la Cerisaie en pleine restructuration, ces deux dispositifs favoriseront la pleine inclusion des enfants et adolescents par leur proximité du centre-ville et de nombreux  équipements scolaires et sportifs.

La Fondation va veiller à la création d’un lieu pédagogique, éducatif, thérapeutique qui favorise l’épanouissement ainsi que la réalisation de toutes les potentialités intellectuelles, affectives et corporelles.

Ce dispositif mettra en œuvre un ensemble de prestations propre à répondre aux  projets de chacun des  enfants et adolescents en s’appuyant sur le développement des capacités et en agissant   sur  l’environnement afin  de le rendre plus inclusif.

 

Les prestations couvriront :

  • Le développement dans les différents  domaines fonctionnels,
  • L’apprentissage scolaire et la préprofessionnalisation,
  • L’accompagnement à la santé,
  • L’accompagnement de la famille et de l’entourage habituel.

 

L’IME "La Boussole bleue" organisera un accompagnement par  groupes d’âge au sein desquels chaque enfant et adolescent bénéficiera d’un emploi du temps personnalisé en réponse à son projet. 

  • un groupe de tous petits de 18 mois à 5 ans,
  • deux groupes de petits âgés de 5 à 10 ans,
  • deux groupes de moyens 10 à 14 ans,
  • un groupe de grands de 14 à 20 ans.

 

L’apprentissage des petits mettra l’accent sur la communication, les apprentissages scolaires et l’autonomie personnelle. Puis dans la continuité, les moyens seront accompagnés dans leurs apprentissages scolaires et leur participation sociale dans les lieux de vie ordinaire. Enfin les grands, seront accompagnés dans leur passage à l’âge adulte et soutenu dans leur autonomie domestique et leur préprofessionnalisation.

Enfin, l’internat proposera 12 places dont 6 en accueil séquentiel. Il s’agira à la fois de permettre de poursuivre les apprentissages de la journée mais aussi d’offrir une prestation de soutien aux aidants favorisant un meilleur équilibre de la vie familiale.

Pour le SESSAD "La boussole bleue", l’accompagnement, global et coordonné, tiendra compte des âges des enfants et adolescents.

L’accompagnement des tout-petits, entre 18 mois et 5 ans présentera un caractère intensif afin de faire émerger les comportements pivots, qui serviront de base aux apprentissages futurs. La guidance parentale sera proposée en parallèle.

L’accompagnement des Moyens de 5 à 14 ans  favorisera l’acquisition des codes sociaux et la participation sociale.

Enfin, à partir de 14 ans, l’inclusion professionnelle et les apprentissages d’autonomie dans la vie quotidienne seront favorisés.

 

L’ouverture de ce dispositif est prévue pour la fin de l’année 2018.