menu

Nos
projets

Plateforme de services externalisés pour personnes handicapées vieillissantes : des réponses pour bien vieillir

Foyer/FAM Le Temps des Amis

Châtillon - 92320

Le Temps des Amis propose un projet novateur, qui, grâce à la création d’une plateforme de services externalisés (plateforme médico-sociale), permettra de développer la modularité de l’offre de services afin d’accompagner les différentes étapes et évolution du vieillissement des personnes en situation de handicap psychique et mental, sur la ville de Châtillon et ainsi leur permettre une meilleure inclusion sociale.


Besoins auxquels le projet entend répondre 


Ce projet a une double vocation, celui de répondre aux besoins des résidents du Foyer/FAM en  développant la modularité de l’offre de services afin d’accompagner les différentes étapes et évolution de leur vieillissement, grâce à la plateforme médico-sociale (cabinet thérapeutique) au sein de l’établissement.

Mais aussi la réponse aux besoins de la ville de Châtillon et ses environs. En effet, ce projet  s’inscrit dans une logique de complémentarité des offres de service et de décloisonnement des dispositifs PA/PH (personnes agées/personnes handicapées) et sanitaire. Il tend à s’appuyer sur le cabinet thérapeutique du FAM pour proposer, en lien avec les acteurs du domicile, de repérer et évaluer les besoins des personnes en situation de handicap atteintes de maladie chronique afin d’éviter les hospitalisations itératives, de renforcer le dispositif de suivi de proximité des personnes handicapées vieillissantes à domicile ne relevant pas d’un SAVS ou d’un SAMSAH et de renforcer la coordination avec le secteur psychiatrique en particulier pour les personnes résidant à domicile. Il s’agit d’un pôle de compétence externalisé tel que les politiques publiques tendent à le développer.

L’ensemble de ces actions devrait permettre de fluidifier les parcours des personnes handicapées vieillissantes et de trouver dans la modularité d’offre d’accueil au temps des Amis (accueil temporaire, accueil de jour, foyer de vie, FAM) des ressources pour construire leur projet de vie et faciliter leur participation à la vie sociale.

Ce projet, porté par La Fondation, a été co-défini en lien avec les partenaires CMP et Osmose.

 

•    Coût du projet : 514 000 €
•    Déjà financé à hauteur de 93 %
•    Reste à financer : 7 %
•    Financeurs : Conseil Départemental 92, ARS


Nous soutenir