Vivre
Nos actualités
A Limoges, un projet de cinéma participatif et inclusif pour les jeunes
Découvrez dans Le Populaire du Centre, un article relatif au projet de cinéma participatif et inclusif pour les jeunes pendant les vacances scolaires d’octobre.
Ce projet a réuni plusieurs usagers de notre Accueil de Jour Eurêka et des jeunes adolescents du quartier prioritaire des Coutures à Limoges, autour d’une initiative commune menée sur deux semaines. Accompagnés par deux professionnels de l’audiovisuel, les participants ont pu s’impliquer dans l’ensemble des étapes de création d’un court métrage : écriture du scénario, choix de la thématique (la prévention du harcèlement scolaire), composition musicale et création sonore, interprétation et figuration et initiation aux aspects techniques de la réalisation.
Cinq usagers ont participé activement à ce projet : l’un d’entre eux a interprété le rôle du professeur de théâtre, tandis que les autres se sont investis dans la réalisation technique et la production sonore. Par ailleurs, un à deux usagers supplémentaires ont rejoint ponctuellement le groupe afin de découvrir la démarche et le travail collectif engagé.