menu

Vivre
Nos actualités

Manille, nouvelle recrue à la Planchette !

Le 01/03/2019

#Établissements & Services

Pôle parisien La Planchette

Depuis quelques mois, Manille fait partie intégrante des murs de la Planchette, Manille est un jeune labrador noire, âgée de deux ans, sa venue dans l’établissement découle de la mise en place du projet médiation animale qui a été soutenu par le mécénat du SEST (Service de Santé au Travail) et de dons des familles des résidents du foyer. L’objectif principal de ce projet repose sur l’ouverture, la confiance en soi et facilite l’entrée en relation avec les autres. La Fondation a déjà expérimenté ce type de projet aux  MAS de Châtenay-Malabry et de Châtillon où ont a pu constater les bienfaits de la médiation animale auprès des usagers.

Avant l’arrivée de Manille à la Planchette un travail de préparation à été nécessaire à travers un questionnaire qui a permis de recueillir l’avis des usagers  et des familles  sur  la pertinence du projet, plusieurs réunions ont eu lieu où les cadres de la direction,  les professionnels du foyer, des services et les usagers ont pu faire émerger des propositions ou suggestions  de la manière dont Manille pourrait se rendre utile en tant que facilitateur lors des entretiens individuel ou collectif, des accompagnements à l’extérieur, il aura été aussi question de parler de son emploi du temps répartissant son temps en activité et son temps de repos. Il aura été aussi échangé sur les lieux de l’établissement auxquels Manille aurait accès ou non.

Toujours en préparation de l’arrivée de Manille dans l’établissement, au mois de mai 2018, La Directrice (référente principale de Manille)  et la psychologue sont allées à Woippy (Moselle), où elles ont rencontré Héloïse DESFONTAINES éducatrice canine à l’Association des Chiens Médiateurs et d’Utilité de l’Est. Elles ont pu se former et à leur retour, elles ont ramené Manille à Paris.  Héloïse  l’éducatrice des chiens est venue à son tour à deux reprises à la Planchette afin de s’assurer du bon déroulement de la venue de Manille sur le Pôle. Nous pouvons aisément dire que Manille est un chienne bien dressée, respecte les zones où elle a interdiction d’être, reconnait à l’appel les référents du projet autant sur les services que sur le foyer. Manille respecte ses heures de repas qui lui sont donnés par la secrétaire, c’est d’ailleurs au secrétariat que nous pouvons voir sa gamelle de repas et d’eau ainsi qu’un grand coussin pour sa sieste. Manille est aussi très joueuse ! Son temps est distingué lorsqu’elle est en activité ou pas par un gilet.

Aujourd’hui Manille fait partie de  la vie de l’établissement, tout le monde la connait, elle se laisse approcher et caresser par les usagers et les résidents, nous pouvons très souvent voir des petits regroupements autour d’elle où des échanges non formels s’engagent. La médiation animale se déroule, sur les équipes du foyer de manière progressive car est en plein développement. A travers la médiation animale,  le mouvement de brossage permet aux résidents ou usagers de travailler leur motricité.  Ou de travailler la mémoire par l’intermédiaire d’un jeu de domino (la photo de Manille est collée sur les pions), Le prétexte des caresses permettent pour certains usagers ou résidents de faire des gestes de tendresse  qui dans le quotidien s’avèrent être difficile. Manille arrive à faire capter l’attention pour l’espace d’un moment  par exemple dans le cadre des soins, effectuer quelque chose qui serait difficile en tant normal, prendre les escaliers, aller au CMP pour faire une injection, etc… Manille peut aussi faire émerger la parole, les échanges et faire jaillir l’émotion.

 

Quelques paroles rapportées :

Isabelle des services

« Manille m’a accompagnée deux fois au CMP,  c’est moi qui lui tient la laisse, elle est adorable !  Elle aime bien quand je lui fais des caresses. Elle me reconnait à la voix, elle m’écoute quand je lui demande de s’assoir ! Je lui donne souvent des croquettes pour la récompenser, je trouve qu’elle a été bien dressée, j’ai peur pour elle lorsqu’elle est dans les transports parce qu’il y a beaucoup de monde. »

 

Corinne des services

« Manille vient souvent chez moi avec la psychologue, je lui accorde de monter sur mon canapé, je sais qu’il n’a pas le droit chez la référente principale, moi je lui accorde cela. Lorsque j’ai rencontré Manille, je l’ai trouvé très ouverte car elle acceptait les ordres qu’on lui donnait sans nous connaitre d’avant. Je prends plaisir à la brosser, je fais des balades à l’extérieur en tenant sa laisse, c’est agréable ! Chaque fois que la psychologue doit venir chez moi, je suis impatiente de voir Manille, elle me fait du bien ! Je la gratifie avec des croquettes lorsqu’elle fait quelque chose de bien. »

 

Sylvie des foyers d’hébergement

Pour Sylvie, tout se passe avec Manille dans le sensoriel, car l’accès à la communication est compliquée.  Le décor de sa chambre indique qu’elle a une relation particulière avec les animaux. Lorsque Manille entre dans sa chambre, nous observons que son visage s’illumine et dégage beaucoup d’émotion. En étant  guidée dans les gestes, Sylvie peut caresser Manille, lorsqu’elle caresse Manille, quelque chose de formidable se produit sur un laps de temps. La relation naturelle qui s’est installée entre  Manille et Sylvie une communication intuitive.

 

Monique des foyers d’hébergement

« Ça me fait du plaisir, elle est très douce et belle. Je la caresse et lui donne des croquettes. J’aimerais bien aller la promener mais je ne  peux pas parce que j’ai mal à ma hanche. Elle  m’évoque mes autres chiens quand j’étais à Denain dans le Nord. J’avais quatre gros chiens dont deux bergers allemands que mon oncle m’avait ramenés d’Allemagne. Je les ai élevés au biberon. Je m’en suis occupée alors qu’ils n’étaient pas encore sevrés. Manille  me rappelle de bons souvenirs, je me sens à l’aise avec elle, car je sais qu’elle n’est pas méchante. J’aime bien quand Manille me lèche les mains, mais je ne la laisse pas s’approcher de mon visage »

 

Laetitia éducatrice spécialisée, au foyer d’hébergement

« Mes expériences professionnelles et mon Diplôme Universitaire relation Homme-animal, me permettent de m’inscrire, avec les autres membres de l’équipe référente, dans le projet de médiation animale qui se développe peu à peu depuis le mois de septembre 2018. Les visites en chambre, les jeux de domino ou de memory avec des photos de Manille, les promenades à l’extérieur ou les rencontres plus informelles, et bien sûr la distribution de croquettes, les caresses et les confidences dans l’oreille de l’animal, sont toujours des rencontres toujours très précieuses et très appréciées des résidents. L’authenticité de ces interactions se lit sur leur visage et les émotions si vraies. Aujourd’hui, tel un membre de la famille, Manille fait partie intégrante de la vie de la structure et son absence, pour cause de vacances ou autre, semble toujours créer un grand vide pour les résidents qui remarquent très rapidement son absence (« elle n’est pas là Manille aujourd’hui ! » ou « elle est où Manille ? »). »

Partager cette actualité sur les réseaux sociaux :

Facebook Twitter