Des ateliers atypiques à l'ESAT de Vitry

Le 28/04/2017

ESAT La Fabrique

Parmi les nombreuses prestations proposées par les ESAT de la Fondation des Amis de l’Atelier, l’ESAT de Vitry propose aux travailleurs deux ateliers atypiques : l’atelier Bijoux et l’atelier Livres / Papeterie

L’atelier Bijoux a été développé en 2012 par Saida Ahamada, monitrice sur cet atelier, suite à un constat : les travailleurs de l’activité conditionnement avaient besoin de changement.

C’est l’entreprise « Du rêve au Bijou », créée par Laurence Lévy, qui fait confiance à l’ESAT de Vitry pour la production de ses bijoux : colliers, boucles d’oreilles, bracelets…

Les 7 travailleurs de l’atelier ont été formés aux différentes techniques et participent à la création de différentes collections annuelles « Du rêve au Bijou »

« Il n’y a pas de différence de production entre des personnes avec et sans handicap… Nous avons des retours très positifs de nos clients » assure Laurence Lévy.

L’atelier Livres est présent à l’ESAT depuis environ 1972 avec 24 travailleurs et 2 moniteurs. Cet atelier a été créé à l’ESAT grâce à un rapprochement de l’ESAT avec la SNCF, aujourd’hui le CCGPF (CE de la SNCF) reste le plus gros client de l’atelier Livres. C’est principalement des bibliothèques de l’Essonne et des Hauts-de-Seine qui font appel aux services de l’atelier Livres pour des prestations de : pelliculage, consolidation (reliure, emboitage etc).

L’atelier développe depuis quelques temps une activité papeterie avec la création de carnets, livrets, cahiers personnalisés pour les entreprises, collectivités ou associations

« J’aime l’atelier Livres car c’est un travail minutieux » nous explique Thomas, agent de l’atelier depuis 1998.

« J’aime cet atelier car je suis une passionnée de livres et car on apprend tous les jours » nous confie Sabine qui y travaille.