menu

Vivre
Nos actualités

L'ESAT de Vitry s'engage pour l'insertion professionnelle des personnes avec Troubles du Spectre Autistique

Le 17/09/2017

#Établissements & Services

ESAT La Fabrique

L’autisme est actuellement une problématique mondiale. On estime actuellement qu’une naissance sur cent est touchée par les TSA (Troubles du Spectre Autistique). Il devient donc urgent de réfléchir à l’insertion professionnelle de ce public spécifique, sachant que peu d’ESAT sont actuellement en mesure de les accueillir.

 

L’ESAT de Vitry se mobilise : en 2013, un premier pas est réalisé avec l’IME Turbulence, et depuis 2014, des partenariats sont développés avec la Fondation Vallée et l’IME des Bords de Marne. Des stagiaires présentant des TSA sont accueillis régulièrement en atelier, sur des périodes qui peuvent aller de la découverte (1 h) à la mise en situation concrète (semaine complète). Les enjeux sont multiples :

  • sensibiliser les jeunes au travail
  • échanges des bonnes pratiques entre éducateurs accompagnateurs et moniteurs
  • fluidifier les parcours d’insertion professionnelle et l’orientation.

Aujourd’hui, c’est avec la section Autisme du SESSAD Les Papillons Blancs que l’ESAT continue son action. L’objectif, au-delà de la réflexion autour de l’insertion en atelier, est de créer un véritable réseau permettant aux différents professionnels de réfléchir ensemble à cette problématique, et mettre en place des actions coordonnées et toujours bienveillante.

 

Dans cette dynamique, un cycle de formations spécifiques à la prise en charge des personnes présentant un TSA, est en cours à l’ESAT.

 

Ci-dessus, photographie de pyramides permettant aux personnes accompagnées, présentant un TSA, de fixer leurs objectifs d'évolution professionnelle (savoir-faire et savoir-être). Elles leurs servent de support et d'aide mémoire.

Partager cette actualité sur les réseaux sociaux :

Facebook Twitter