Le GEM La Vie à Paris à l’exposition Alice Neel

Le 30/11/2022

GEM La Vie à Paris

En novembre, le GEM La Vie à Paris s’est rendu au Centre Georges Pompidou pour découvrir l’exposition consacrée à Alice Neel, artiste nord-américaine engagée qui a peint, tout au long de sa vie, les marginaux de son époque.

La visite s’est effectuée de façon ludique, en quatre temps, permettant de mieux comprendre le processus de création de l’artiste. Premier temps, « va voir », où, en binôme, chacun a décrit à l’autre une oeuvre pour lui donner envie d’aller la découvrir. Puis « croquis », où le visiteur a dû réaliser quatre dessins : reproduire une oeuvre en une minute, une autre en regardant le tableau sans regarder le dessin que l’on effectue, faire un croquis de mémoire et enfin un dernier sans lever le crayon. Troisième étape, « bulle », où il fallait faire parler un personnage d’un tableau. Et, enfin, « thématiques » où, par groupe de trois, les visiteurs ont été invités à choisir un thème qui représente l’exposition. Les adhérents ont apprécié cette visite et ces ateliers.