Vivre
Nos actualités
Parcours C.O.M : innover pour l’inclusion sociale et professionnelle
Clap de fin pour la première année d’expérimentation du Parcours C.O.M (Création d’Outils Métiers). Ce dispositif novateur, créé par la Plateforme Insertion & Hanploi (PIH) , est dédié aux personnes en situation de handicap psychique afin d’améliorer leurs compétences en communication personnelle.
Grâce au soutien financier de deux mécènes engagés pour l’inclusion, la Banque de France et le Fonds de dotation Transatlantique, la deuxième session a pu voir le jour. Onze participants se sont engagés dans une série d’ateliers : web TV, Boost créatif, tournage et montage de CV vidéo, job dating inversé… Fort des retours d’expérience de la session pilote, le parcours s’est enrichi d’un atelier d’improvisation théâtrale, expérience à la fois ludique, collective et profondément formatrice afin de briser les verrous de l’expression de soi.
Pour cette session, la PIH a collaboré avec un nouveau partenaire, l’association LA FABRIK’. Au travers de la réalisation d’un reportage vidéo pour interviewer des travailleurs à l’ESAT Les Ateliers de Chennevières, elle a transmis aux participants le savoir-faire technique, les méthodes d’expression et de travail en équipe, qui leur a ensuite permis de réaliser leur propre vidéo. En guise de clôture, une émission a été diffusée sur la web TV « MÊME PAS PEUR TV », où les participants témoignent des progrès accomplis, de leurs ressentis, des difficultés surmontées lors du parcours COM.
Au-delà de l’accompagnement sur-mesure, le but est avant tout d’offrir de nouveaux outils afin notamment de gagner en autonomie et d’améliorer sa posture et son savoir-être. Pour Agnès « le parcours C.O.M m’a permis d’être à l’aise, de m’exprimer et je me suis rendu compte que j’étais sociable et ouverte d’esprit ». La PIH peaufine déjà la deuxième année d’expérimentation et s’apprête à publier un guide d’essaimage.
Encore un grand merci à nos mécènes Banque de France et le Fonds de dotation Transatlantique de nous aider à innover en faveur de l’inclusion sociale et professionnelle !