Qu'est ce qu'un GEM?

Le 03/02/2016

Benoît, adhérent au GEM de Varennes-sur-Seine, a réalisé ces illustrations afin d'expliquer ce qu'est un GEM.

Les GEM sont des espaces d’échanges, de convivialités, de reconnaissance et de valorisation ouverts à tous les adultes qui souffrent de troubles psychiques et/ou d’isolement relationnel.   Ce sont des accueils de jours ouverts en semaine et  certains week-ends. A travers des activités créatives, les adhérents établissent des échanges, des relations entre eux, entre pairs qui leur permettent de sortir de l’isolement, de leur redonner confiance.

Le GEM n’est pas un établissement médico-social  dont il n’existe pas d’outils afférents à la loi de 2002 (projet d’établissement, projet d’accompagnement, évaluations…)

Les personnes sont envoyées par les CMP, les hôpitaux, les foyers,  les associations locales d’insertion et caritative.

Le GEM  apporte à ses adhérents du lien social et une liberté de participer ou pas.``

Ce dispositif est financé par l’ARS (Agence Régionale de Santé) et par la bonne volonté de tous : Bénévolat, dons, subventions…
Les adhérents  sont vraiment acteurs de l’organisation du GEM : Le planning des activités est établi par les adhérents du GEM et animées par les adhérents eux-mêmes ou des bénévoles.

Les GEM sont aussi des outils d’insertion dans la cité, une passerelle vers l’extérieur. Ils peuvent être aussi bien enrichissant aussi bien pour les membres que la collectivité, car :

• les adhérents se sentent reconnus comme un partenaire à part entière, les GEM s’inscrivent  dans la commune d’implantation  comme acteur à part entière dans la vie culturelle
  • les acteurs locaux peuvent être satisfaits de leur présence car les GEM participent à la vie du quartier.

Merci à Benoît pour son talent et ses dessins.

Téléchargez les illustrations en PDF ici