Nos
projets

Le dispositif Sport & Santé

-

Le dispositif « Sport & Santé » fait partie de la Politique Santé du Projet 2020-2025 de la Fondation des Amis de l’Atelier. L’objectif est d’accompagner les usagers vers la meilleure santé globale possible.

L’activité physique et/ou sportive et son suivi comme un incontournable de l’accompagnement

Le dispositif « Sport & Santé » a pour objectif d’inscrire, dans la durée, l’activité physique et/ou sportive - régulière, raisonnable et adaptée – et son suivi comme un incontournable de l’accompagnement éducatif et de l’accompagnement à la santé à la Fondation. Ce dispositif, accessible uniquement sur prescription médicale, permet un renforcement de l’accès aux soins ainsi que la prévention des risques santé. Il s’inscrit dans la logique de la promotion de la santé.

Le dispositif est construit lors d’un temps de synthèse avec l’ensemble des acteurs de l’accompagnement, au regard du repérage des indications (évaluation médicale et pluridisciplinaire), des spécificités et de l’autodétermination de la personne accompagnée. Il est intégré au projet de la personne accompagnée par la Fondation. Le bénéficiaire est ainsi acteur de sa propre santé.

Il inclut un programme d’activités physiques régulières, adaptées à l’état de la personne et à la gravité du handicap, ainsi qu’une à deux séances par semaine d’activité plus intense avec, selon la pathologie, un éducateur sportif, un kinésithérapeute ou une psychomotricienne. Le principe est de proposer, en plus du temps hebdomadaire avec l’éducateur sportif, d’autres temps d’activités physiques, intégrés dans la vie quotidienne de la personne.

Pour le médecin, l’éducateur sportif et le kinésithérapeute, le Médico sport santé pourra être une aide au choix du type d’activité (aérobie, renforcement musculaire…) et à l’intensité par pathologie. Pour le psychomotricien, l’activité sera ciblée jeux, parcours moteurs, voire gym douce.

Le dispositif prévoit un accès aux soins renforcé pour les bénéficiaires, grâce à un accompagnement médical régulier pour le suivi des indicateurs santé : les constantes/indicateurs sont mesurés, pour chaque indication posée, tous les 3 mois. Cas particulier des constantes IMC, périmètre abdominal, tension artérielle, glycémie où la prise de ces constantes sera réalisée tous les mois. Ce suivi est pour les bénéficiaires hors établissements médicalisés une véritable plus-value pour leur santé.

" Grâce au sport, j’ai beaucoup moins mal au dos. Ça m’arrive même de refaire des exercices dans ma chambre ", confirme Yoann, du Foyer de Villemer.

" Pendant le sport, j’oublie mes idées noires ! ", confie Kévin, du Foyer de Villemer.

Le dispositif « Sport & Santé » dans nos établissements

Chaque établissement définit la mise en place du dispositif selon son infrastructure et ses possibilités. Les activités physiques se font au sein de l’établissement (matériel sportif, éducateur sportif ou coach sportif) ou à l’extérieur (maisons sport santé, associations sportives, salles de sport…).

Le dispositif « Sport & Santé » est en cours d’expérimentation dans 8 établissements de la Fondation : 3 MAS, 1 SAMSAH, 2 FAM et 2 ESAT. Chaque établissement a déployé le dispositif à raison d’environ 70 bénéficiaires sur l’ensemble de l’expérimentation.

Chacun d’eux, selon ses capacités, a développé un programme d’activités physiques en intra ou à l’extérieur de l’établissement. Certains ont tissé un maillage partenarial avec des maisons sport santé ou des associations sportives locales.

Les premiers résultats sont très positifs. La finalité est d’essaimer et de développer le dispositif à l’ensemble des établissements de la Fondation.

Nous soutenir