menu

Ils ont la parole
Témoignages

Madame Lyay Lim

Maman de Nathalie, accompagnée par la MAS La Fontaine

C'est formidable pour nous de la savoir heureuse.

Témoignage de Mme Lyay Lim, accompagnée de sa soeur Hélène, sur le cheminement de sa fille Nathalie, nouvelle résidente de la MAS La Fontaine, qu’elles guident avec amour et persévérance pour lui offrir le meilleur accompagnement possible. À La MAS La Fontaine, Nathalie a enfin trouvé sa place.


Pouvez-vous nous raconter le parcours de Nathalie ?

Nathalie est née à Nancy en 1983, et y a grandi jusqu’à ses 3 ans. Dès son plus jeune âge, des inquiétudes ont commencé à naître sur son développement. À deux ans, elle ne marchait pas, parlait peu. Le pédiatre est venu confirmer mes appréhensions et à diagnostiqué un « retard ». L’autisme de Nathalie n’était pas encore nommé à cette époque.

Face à cette nouvelle, toute la famille a entouré et protégé Nathalie du mieux possible. Sa petite soeur, sa tante Hélène, ses grands-parents, ses oncles, tout le monde était là pour l’aider à grandir avec sa différence. Mais nous avions besoin d’un soutien extérieur.

En 1988, j’ai déménagé dans le 13e arrondissement de Paris. Nathalie évoluait toujours peu. Démunie par cette situation, des démarches ont été lancées sur les conseils de la tutrice de Nathalie auprès d’associations, dans l’objectif de trouver une structure adaptée pour l’accueillir et lui apporter l’accompagnement dont elle avait besoin pour progresser et s’épanouir. La solution a été trouvée auprès d’un établissement spécialisé du 91 dans lequel Nathalie sera accueillie dès l’âge de 7 ans, pendant 10 ans. De mon côté, pour être plus proche de ma fille et faciliter ses visites chaque mois à la maison, je m’installais à Sèvres.

Mais la séparation familiale et le changement d’environnement ont été mal vécus par Nathalie, qui s’est retrouvée confrontée à une culture différente de la sienne. Elle n’acceptait pas la nourriture proposée, et la barrière de la langue a ajouté une problématique supplémentaire à son acclimatation.

Face au mal-être de ma fille, sa tutrices’est mis en quête d’une place dans un nouvel établissement. C’est une MAS des Hautes-Pyrénées qui a accueilli Nathalie de ses 17 à ses 32 ans.
Elle a vite trouvé son équilibre. Les professionnels qui l’accompagnaient étaient bienveillants, elle s’est adaptée facilement, s’est fait des amis, et appréciait les nombreuses activités et sorties organisées. C’était une joie de savoir ma fille plus épanouie et joyeuse. Seulement, la distance qui nous séparait était difficile à vivre et ses séjours à la maison devenaient rares.
La MAS se chargea alors de contacter un établissement plus proche pour permettre un rapprochement familial. C’est dans un foyer résidentiel pour adultes handicapés1 à Taintignies, en Belgique, que Nathalie a été accueillie. Elle avait alors 32 ans.

Son hébergement ne fut pas une réussite. Nathalie ne s’acclimatait pas, ne progressait plus. Il y avait peu d’accompagnement et l’encadrement n’était pas adapté à ses besoins. Elle y a résidé 5 ans avant qu’un rapatriement en France soit demandé par sa tutrice.


Comment et à quel moment a eu lieu la rencontre avec la Fondation des Amis de l’Atelier ?

En avril 2021, c’est un soulagement et une joie. J’ai appris que la MAS La Fontaine à Châtillon avait une place pour Nathalie !

Ma soeur Hélène et moi avons été reçues par la psychologue peu de temps après l’admission de Nathalie à la MAS La Fontaine. Elle souhaitait comprendre le parcours de Nathalie, l’évolution de son handicap, etc. Cette rencontre a été très importante pour nous. Son professionnalisme et son implication nous ont beaucoup rassurées sur la prise en charge de Nathalie dans ce nouvel établissement.


Parlez-nous de l’accompagnement de Nathalie à La MAS La Fontaine ?

Son arrivée à la MAS La Fontaine s’est très bien déroulée. L’équipe médicosociale qui l’accompagne au quotidien nous donne régulièrement des nouvelles très encourageantes.
Nathalie s’est adaptée facilement à son nouvel environnement et progresse chaque jour. L’apprentissage de l’autonomie est une réussite : elle ramène son plateau repas toute seule et elle prend soin d’elle. Elle est calme, joyeuse, épanouie et se fait de nouveaux amis ! Par des gestes, elle arrive à exprimer ce qu’elle ressent. C’est formidable pour nous de la savoir heureuse.


Quel message souhaiteriez-vous faire passer, qu’aimeriez-vous dire aux familles ?

Ma soeur Hélène et moi remercions de tout coeur les équipes pluridisciplinaires de la MAS La Fontaine pour leur investissement auprès des personnes autistes et présentant des troubles psychiques ou mentaux. Grâce à leur accompagnement, ils retrouvent la joie de vivre et leurs familles trouvent un soutien précieux.

Nous sommes reconnaissantes que Nathalie puisse bénéficier d’un accompagnement adapté, dans un environnement bienveillant où les résidents sont respectés et encouragés pour construire leur vie sociale et dans une ouverture vers l’extérieur.

Nous remercions aussi chaleureusement toute l’équipe de la MAS de prendre soin de Nathalie chaque jour.


1 Foyer résidentiel pour personnes handicapées, ayant perdu son agréément en 2021 et donc fermé.

Partager ce témoignage sur les réseaux sociaux :

Facebook Twitter