menu

Ils ont la parole
Témoignages

Amaury Bourion

[COVID-19]

Amaury BOURION, Directeur SAMSAH Altitude - PCPE Transition 78 - PCPE Transition 92

Nos Pôles de Compétences et Prestations Externalisées (PCPE) ont 2 particularités principales : celle d’accompagner pour une période transitoire des situations complexes à domicile (en grande partie des enfants et adolescents présentant des troubles du spectre de l’autisme) et celle de mobiliser pour les interventions à domicile des prestataires extérieurs (principalement des  libéraux). Le confinement a bouleversé le fonctionnement des pôles et a mis à l’épreuve la souplesse et l’adaptabilité des PCPE.

La quasi-totalité des prestataires ayant cessé leurs accompagnements, les équipes des PCPE ont été renforcées par celles du SAMSAH Altitude. Les professionnels se sont donc mobilisés pour garantir, en plus des appels quotidiens, un rythme de visites à domicile soutenu car certaines situations nécessitaient la poursuite de l’accompagnement (jusqu’à 5x/semaine). En les réalisant, soit directement, soit en trouvant de nouveaux prestataires. Des « visio-accompagnement », des  animations et des défis à distance ont également été réalisés. La réactivité et l’engagement des professionnels des PCPE, du SAMSAH et de nos partenaires extérieurs ont été remarquables. Les familles ont, elles aussi, été admirables. Elles ont fait preuve de ressources insoupçonnées. C’est une leçon pour nous, professionnels du secteur  médico-social, qui avons trop souvent la mauvaise habitude d’aborder les situations par leurs aspects déficitaires. On aurait pu imaginer que certaines situations allaient imploser mais cela n’a pas été le cas, et nous avons été impressionnés par la force des proches aidants.

Durant le confinement, les PCPE, fidèles à leur objectif initial de prévenir les ruptures de parcours, ont accompagné, en lien étroit avec les MDPH, 5 nouvelles situations pour soutenir des familles épuisées à domicile dont pour certaines  les enfants, accueillis d’ordinaire dans des structures en Belgique, étaient rentrés en France le temps de la crise sanitaire.

Depuis le 11 mai, nous rentrons dans une nouvelle phase.

Pour les situations où les visites à domicile ont été suspendues depuis le 16 mars, nous avons fait le point avec les personnes accompagnées et leur famille pour savoir si elles voulaient reprendre les interventions, ce qu’une grande majorité a souhaité. Nous avons aussi repris contact avec l’ensemble de nos prestataires extérieurs pour organiser la reprise de leurs accompagnements. La semaine du 11 mai a été une semaine de transition et de calage. A présent chaque semaine va être une nouvelle étape en vue d’un retour progressif à notre activité d’avant 16 mars, tout en gardant à l’esprit que le virus n’a pas disparu.

Partager ce témoignage sur les réseaux sociaux :

Facebook Twitter